Comment se débarrasser de la jalousie : 10 conseils de psychologues




Beaucoup de personnes sont jalouse ! Ils sont jaloux de leurs amants, de leurs conjoints, de leurs enfants et même de leurs amis. 

Si vous voulez casser votre relation de couple et vous séparer de votre partenaire, il vous suffit simplement d'essayer la jalousie.

C'est pourquoi, la question de savoir comment se débarrasser est très important.

Il faut comprendre que la jalousie est difficile à attribuer à des sentiments positifs. Au contraire,la jalousie détruit une personne de l'intérieur, comme de l'acide, et aggrave la relation avec un partenaire. 
Mais vous pouvez toujours y faire face si vous faites beaucoup d'effort et mettez votre volonté à rude épreuve.

D'où vient la jalousie?

Ce sentiment survient quand une personne éprouve un manque d'affection,ou d'attention de la part de personnes qu'on aime.

Un homme jaloux est un homme amoureux, c'est ce que l'on croit généralement dans la société. En outre, beaucoup de gens sont convaincus que l’amour et la jalousie sont étroitement liés et que l'un est impossible sans l’autre, cependant, en ce qui me concerne, je ne suis pas d'accord avec cette idée.

Les racines de la jalousie ne sont pas enracinées dans l'amour, au contraire, ils sont un lot d'émotions négatives qui surgissent au cours de la relation et bloque toute envie d'affection chez la personne qui subit la jalousie de son partenaire.


Les sources de jalousie sont issues de plusieurs facteurs :

Une faible estime de soi. Ce trait de personnalité est certainement la cause la plus courante de jalousie. Au niveau subconscient, la personne pense qu'elle n'est pas assez belle, intelligente ou intéressante pour son partenaire. De fait, cela entraîne le facteur ci-dessous.

La peur de perdre son partenaire. Un homme jaloux a peur de perdre sa bien-aimée ou de ne pas obtenir ce dont il a besoin. Ce facteur est lié au doute de soi, lorsqu'une personne qui doute de ses propres qualité a peur que son partenaire la quitte pour une autre personne plus intéressante.

L'égoïsme. Nous sommes tous égoïstes dans une certaine mesure, cependant, les personnes jalouses considèrent leurs proches comme leur propriété et n'osent même pas penser qu'elles peuvent avoir des relations avec d'autres personnes. En conséquence, les victimes de jalousie sont privées de leurs propres désirs, besoins et droits.

Une expérience passée négative. Les relations précédentes, dans lesquelles il y a eu une trahison, des déceptions, amènent souvent la fille ou le garçon à devenir jaloux de leur nouveau partenaire et à le soupçonner sans raisons.


La jalousie : une émotion à la fois négative et positive

Cette émotion est-elle toujours négative? Au sens figuré, la jalousie est un comme l'assaisonnement d'un plat. Si cette "épice" est bien dosé, alors la vie de couple peut devenir plus "savoureuse" et plus excitante. Cependant, si vous utilisez cette "épice" de manière excessive, personne ne mangera le plat.

Par ailleurs, la jalousie peut jouer un rôle positif lorsqu'une personne se rend compte de son propre problème, reconsidère son propre comportement et change sa vision de la relation avec un partenaire. Mais pour cela, il est nécessaire de prendre conscience qu'on a un problème de jalousie.


Les facteurs négatifs de la jalousie comprennent un certain nombre de facteurs.

Un homme jaloux est instable et ressent un inconfort psychologique car toute son existence est empoisonnée par la méfiance et les peurs. Il est possible que la jalousie engendre l'apparition de stress et même de maladies somatiques.

La conséquence de la jalousie est l'envie. L'envie vient lorsque la personne avec qui vous vivez a de très bonnes relations avec ses amis. L'envie est une émotion extrêmement improductive et destructrice qui entraîne un comportement indésirable.
Une personne jalouse dépend toujours de son partenaire. Pour le jaloux, tout geste jugé suspect est multiplié par dix, et tout compliment et paroles agréables agissent comme une drogue. Il en résulte une connexion douloureuse et destructrice.

Un homme jaloux détruit ses relations amoureuses car peu de partenaires veulent être contrôlés, soupçonnés de péchés inexistants voire battus. En conséquence, les couples et les mariages se brisent, l'amitié se brise et toute forme de relations se brisent.

On peut donc en tirer une sévère conclusion : la jalousie n’est justifiée que si elle accroît l’enthousiasme de l'être aimé ou encourage une personne à travailler sur elle-même. Mais en même temps, il est important que ce soit temporaire.
Dans toutes les autres situations, ce sentiment n'empoisonne que l'âme humaine, pose de nombreux problèmes de morale et de santé physique, détruit l'amour et l'amitié. Par conséquent, il est préférable de s'en débarrasser au plus vite.

Les Symptômes d'un comportement jaloux

Les manifestations de la jalousie dépendent des caractéristiques de la personne, de son caractère et de son tempérament. Par exemple, il peut y avoir des pics de colère exagérés, des disputes fréquentes, une surveillance accrue du téléphone portable. 

Une autre raison à la jalousie est le désir d'attirer l'attention de l'être aimé. Dans ce cas, les personnes jalouses peuvent même changer d’apparence en fonction du partenaire Par exemple, les filles en surpoids vont maigrir, devenir blondes ou brunes, etc.

Il est possible de distinguer des différences dans les manifestations de la jalousie chez les femmes et les hommes. Les femmes se replient le plus souvent sur elles-mêmes, éprouvent de l'anxiété, mais dans certaines situations, elles créent des scènes de jalousie et deviennent hystériques.

Les jaloux essaient de contrôler leurs partenaires, peut-être même par le recours à la force physique (jusqu’à l’agression). Certains hommes doux au départ deviennent plus stricts et plus froids ensuite.

La jalousie c'est :

- Un attachement accru à une personne
- Le désir de contrôler ses actions, de limiter son cercle d'amis
- De nombreuses inquiétude sur sa relation
- Le désir d'être proche d'un être cher
- Etre suspicieux par rapport aux personnes qui communiquent et interagissent avec son partenaire.

Il arrive souvent que des personnes jalouses cachent leurs propres émotions négatives, soit parce qu'elles n’aime pas même étaler leurs sentiment, soit parce qu'elles craignent que leur partenaire ne mette fin à la relation.

Comment se débarrasser de la jalousie: les conseils du psychologue

Vous avez décidé de ne plus être jaloux ou en tout cas d'être beaucoup moins jaloux. Disons le simplement : le processus de changement n’est pas rapide, mais les recommandations des psychologues vous indiqueront comment accélérer votre changement.

Étape préliminaire

Admettez que vous êtes «malade» de jalousie. C’est la condition la plus importante pour surmonter les sentiments négatifs. Dès que vous réaliserez et accepterez votre particularité, il sera possible de faire des actions pour surmonter cet état.

Essayez d'identifier les véritables causes de votre jalousie envers votre partenaire. Peut-être avez-vous une peur pathologique de perdre un être cher ? Votre faible estime de soi vous empêche de vous sentir digne de votre partenaire ? Avez-vous déjà été trahi par votre ex ? Comprendre les raisons de votre jalousie permettra de mettre en place des mesures pour surmonter vos complexes.

Essayez d’analyser les sentiments que vous éprouvez lors d’une crise de jalousie. Une personne jalouse peut ressentir de la peur, de la colère, de l'envie, du dégoût, de l'anxiété, etc. 
Une fois que vous avez identifiez votre spectre émotionnel, vous serez en mesure de gérer plus facilement vos sensations lors de la prochaine poussée de suspicion excessive.

Restez bienveillant avec vos émotions. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de parler de vous-même ("je suis mauvais, je suis en colère"). Évitez les esclandres et les crises d'hystéries. il suffit de parler de ce que vous ressentez lorsque la personne aimée est en retard. Par exemple: "Je m'inquiète lorsque tu ne rentres pas à la maison à l'heure" ou "je me sens offensé quand tu flirts avec d'autres femmes".

Il est donc nécessaire de comprendre que vous avez un problème et qu’il doit être résolu. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de définir un plan de travail sur vous-même et vos relations.

Travailler sur vous-même

Augmenter votre valeur. Comme nous l’avons déjà noté, le manque d’estime de soi est la cause la plus courante de jalousie. Pour vous débarrasser de la jalousie excessive, vous devez changer votre attitude envers vous-même, apprendre à apprécier et à respecter votre personnalité, vos avantages et vos forces. Bien sûr, pour que cela fonctionne vous devez changez vos habitudes, changer de coupe de cheveux, s'inscrire au club de fitness, etc. C'est-à-dire faire quelque chose qui augmentera la valeur de votre personnalité à vos propres yeux.

Privilégiez au maximum les émotions positives. Il est conseillé de réfléchir à ce qui attire votre partenaire. Vous pouvez sûrement trouver beaucoup de qualités et de traits de caractère qui sont appréciés par votre partenaire. Après avoir identifié tous vos avantages, il est nécessaire de les montrer le plus souvent à votre partenaire.

Prenez soin de vous. Remplacez vos pensées obsessionnelles par d'autres pensées. Vous pouvez par exemple effectuer vos activités préférées (lire, dessiner, etc.), choisir un passe-temps. Le fait de faire une activité vous fera penser à autre chose et oublier le désir de contrôler votre partenaire.

Choisissez une méthode pour atténuer vos sentiments négatifs. Vous pouvez par exemple parler avec un ami compréhensive, tenir un journal, discuter sur les forums thématiques avec des personnes confrontées au même problème, évacuer votre colère à la salle de sport.
Il est important de choisir le moyen le plus approprié de se débarrasser de la colère et de la colère.

Si vous réalisez que vous ne pouvez pas gérer vos sentiments par vous même et que votre jalousie interfère avec votre qualité de vie, vous devriez envisager de faire appel à un psychologue. 

En dernière recourt, Un spécialiste expérimenté vous aidera à trouver des points d'appui et à rectifier la situation.

Travailler sur vos relations

Apprenez à faire confiance. Si votre partenaire ne donne pas de véritables raisons de méfiance, essayez de ne pas "créer de fausses preuves" vous-même. 

Pour une personne jalouse, cela est difficile à faire car cela implique de ne plus penser à ses expériences précédentes, d'arrêter les crises soupçons, etc. Mais si vous parvenez à donner de la liberté à votre partenaire, il ou elle se sentira de mieux en mieux avec vous, ce qui aidera à faire disparaître vos peurs et vos angoisses.

Changer le discours. Si le contrôle et le désir d'en savoir le plus possible sur l'emploi du temps de votre partenaire ne disparaît pas, essayez de formuler vos désirs d'une manière différente. Par exemple, au lieu d'exiger catégoriquement où votre partenaire se trouvait après le travail, vous pouvez lui poser une question plus modérée : "Ta journée s'est-elle bien passée ?", "Tu as eu un contretemps après le travail ?".

Ne séquestrez pas votre partenaire, organisez plutôt des loisirs communs. Il est destructeur de forcer un partenaire à rester toujours à vos côtés. Il est préférable d’organiser un passe-temps commun où vous serez "toujours" ensemble. Vous pouvez aller au cinéma ensemble, aller à la gym, aller faire du shopping, etc..

"Créer" des émotions positives. La grossièreté, la colère, la jalousie et d’autres aspects négatifs ne font que fragiliser votre couple. C'est pourquoi les psychologues recommandent "d'allumer le générateur d'émotions positives" dès que vous ressentez le désir de contrôler votre partenaire à cause de la jalousie. 

Ce n'est un secret pour personne, que les hommes et les femmes au niveau subconscient sont attirés par les personnes pleines d'énergies, de bonne volonté, sereine et de bonne compagnie. Donc attention ! La jalousie créé l'inverse de ces attitudes !

La capacité à exprimer des émotions positives doit être travaillé. Essayez de ne pas faire la grimace, mais au contraire, souriez, parlez et faites des compliments. Tout cela deviendra bientôt une habitude et fera partie de votre vie.

Quelques cas de comportements jaloux

Les individu ne sont pas seulement jaloux de leur partenaire. Un sentiment désagréable de jalousie peut être causé par d'anciennes petites amies du monsieur, ses enfants d'un précédent mariage, etc. En outre, certains parviennent à être jaloux même d'un lointain ex de leur partenaire, bien qu'ils se soient séparés depuis longtemps et aient noué des relations uniquement amicales. 

La jalousie envers l'ex-conjoint. Certaines personne, même après la séparation, continuent de souffrir, souffrent de jalousie. Cela s'explique facilement par l'égoïsme et le refus de se séparer de "sa propriété". Acceptez le fait que c'est fini et reconnaître que votre ex a le droit d’organiser sa vie personnelle.

Très souvent, les nouvelles relations échouent également parce que nous sommes jaloux du passé de notre partenaire. La principale raison des émotions négatives est la crainte de la comparaison avec les passions antérieures et la crainte que votre partenaire ne revienne avec son ex à un moment donné. 
Que faire dans cette situation ? Il faut encore comprendre que s’il vous a choisi, cela signifie que vous valez mieux que les autres personnes. Par conséquent, vous êtes confronté à la tâche de ne pas le harceler avec des accès de jalousie, mais de le convaincre de toutes les manières agréables possible de l'exactitude de son choix.

La jalousie envers les enfants du conjoint. Un tel sentiment se manifeste souvent chez les femmes qui rencontrent ou épousent un homme qui a déjà fait l'expérience du mariage et qui a, par conséquent, des enfants. Il faut comprendre qu'en fait, vous n'êtes pas jaloux de l'enfant, mais de l'ex-conjoint de votre partenaire. N'essayez jamais de vous interposer avec les enfants de votre partenaire. Sinon, il commencera à choisir entre vous et ses enfants, et il est probable qu'il choisira de préférence ses enfants.
Idéalement, se lier d'amitié avec les enfants vous permet de vous rapprocher de votre conjoint et ce sont également de bons alliés dans vos relations avec votre bien-aimé.

«Tout le monde pense au mieux de sa propre dépravation» - la sagesse proverbiale bien connue est très appropriée dans ce cas. Les hommes jaloux jugent souvent leurs amants par eux-mêmes, c'est-à-dire qu'on leur attribue les mêmes inclinations et habitudes.
Avec une forte probabilité, nous pouvons supposer qu'un jeune homme ou une fille jaloux trichent sur leur partenaire, mais ne veulent pas être traités de la même manière.


Conclusion

La jalousie est un sentiment complexe, c'est un enchevêtrement d’émotions si intimement liées qu’il est extrêmement difficile d'en dénouer les fils. Il est important de comprendre qu'être jaloux n'est pas synonyme de "aimer", mais synonyme de "méfiance" et de "contrôle". il est donc nécessaire de lutter contre cette méfiance excessive.

Un travail constant sur soi réduira non seulement l'intensité des émotions indésirables, mais renforcera également l'amour, la compréhension mutuelle et augmentera le respect mutuel. En conséquence, vous aurez moins de raisons d'avoir une perception négative du monde qui vous entoure et des actions de votre partenaire.




Nous vous aimons !! Merci de partager et Liker pour nous encourager !

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien