Recevez gratuitement notre bible de conseils pour trouver facilement des idées romantiques et avoir une vie amoureuse plus épanouie

  Masculin   Feminin

Bijoux romantiques. Que savez-vous du langage des pierres précieuses ?











Je me suis demandé "qu'est-ce qui fait que les bijoux sont si particulièrement romantiques ?"


Et vous ?


Peut-être que vous vous posez aussi la même question.


Est-ce qu'un bijoux est romantique par sa nature même ?


Dans une certaine mesure, oui, cela est vrai, mais nous portons également des bijoux pour toutes sortes de raisons qui ne sont pas toujours romantiques... Par exemple, pour se donner un look sophistiqué, pour présenter une allure plus raffinée, pour aller à un rendez-vous professionnel, pour impressionner nos amis ou nos voisins.







Dans le cas d'un bijou romantique :

Selon la définition du dictionnaire, il s'agit : " d'une chose élégantejolie ou particulièrement réussie".


Selon la définition du romantique,  il s'agit : "d'un objet attrayant permettant d'exprimer ses sentiments à l'être cher, de le mettre en valeur et de créer chez lui un sentiment d'excitation".


Un bijou romantique vous fait vous sentir spécial, différent, comme une princesse ou un prince. La rareté conditionne l’excitation. A travers un bijou, nous prenons conscience de notre propre valeur. Plus le métal est rare est plus vous vous sentez estimé par votre conjoint.


C'est peut-être la raison pour laquelle l'or est un métal si populaire pour confectionner des bijoux. 
J'aime également l'argent et le platine et il y a beaucoup d'autres métaux (l'opale, le rubis et le saphir me viennent à l'esprit) qui font de grands bijoux, mais en amour, il n'y a rien de comparable à l'or.

Depuis l'antiquité, seuls les rois et les reines étaient autorisés à porter des bijoux en or. De même dans l'Egypte ancienne seuls les pharaons et les personnes particulièrement favorisées par les pharaons étaient autorisées à porter de l'or.
Ce sentiment d'être spécial et estimé a perduré jusqu'à notre époque moderne. Si vous voulez vous sentir comme des princes et des princesses (ou si vous voulez faire un cadeau qui dit que votre bien-aimé est pour vous comme un roi ou une reine), l'or est la réponse.


Les autres types de bijoux qui inspirent des sentiments romantiques sont les perles, les émeraudes, les rubis ... et, bien sûr, pour beaucoup de gens, les diamants.


D'une certaine manière les diamants n'ont pas le même degré de romance que les autres pierres. En effet, dans le passé, la valeur monétaire des diamants n'étaient pas aussi élevées que ça l'est aujourd'hui.
En fait, si les diamants sont aujourd'hui associés aux histoires d'amour cela est dû au joaillier De Beers, dans la première partie du 20 ème siècle, qui à popularisé le diamant grâce à de nombreuses campagnes publicitaires très efficaces.


Que peut-on dire sur les perles ? Les perles ont un touché très agréable contre votre peau. Elles sont sensuelles et mystérieuses.
On dit que regarder profondément dans une perle fine, c'est regarder l'éternité. Ce qui fascine également avec les perles, est qu'elle ne sont pas issu de la terre mais qu'elle proviennent d'huîtres perlières suite à un lent processus de création. Cela ajoute de l'exotisme quant à l'origine de ces pierres.


Les perles ont toujours été appréciées dans toutes les périodes de l'histoire et par toutes les cultures. 

Les perles baroques (perles de formes irrégulières et d'une rareté indiscutable) étaient utilisés pour réaliser les ornement des joyaux en or.

Les perles noires, en particulier les perles noires de Tahiti sont devenus très populaires ces dernières années car elles sont très jolies et véhiculent très bien l'esprit romantique et la romance. Elles se déclinent dans une gamme de couleurs allant du violet  au verts spectaculaires ; en passant par les dégradés de roses et bruns sophistiqués. Toutes ces perles sont très agréables à regarder et leur gamme de couleurs leur donne une grande flexibilité dans le juste choix d'une jolie perle pour s'accorder avec une tenue ou selon une humeur.


A savoir : si vous portez des perles contre votre peau, assurez-vous de ne pas porter de parfum ou de déodorant, car l'odeur pourrait se transmettre à vos perles et persister sur elles.


Les émeraudes et les rubis sont traditionnellement les symboles de l'amour. Peut-être que ce sont leurs couleurs vives qui ont inspiré nos ancêtres. Le rouge vif des rubis rappelle le sang et la couleur du cœur.
En ce qui concerne le vert de l'émeraude, dans un passé lointain, pour de nombreuses cultures (telles la culture Romaines et la culture Victoriennes), les serpents étaient un symbole d'amour éternel. Un serpent qui se mord la queue de manière à former un cercle vertueux est un symbole particulièrement puissant de l'amour éternel.


Les lézards et les grenouilles étaient (et sont peut-être encore) aussi des symboles du bonheur conjugal. Cela explique peut-être la popularité des ces formes car on trouve énormément de bijoux représentant ces créatures ondulées.


À l'époque victorienne les gemmes de couleurs étaient utilisés pour composer des messages d'amour. Par exemple, les bijoux composés de divers pierres précieuses (Lapis, Opale, Vermeil, rubis, Emeraude, Grenat, Améthyste, Rubis et Diamant).


La forme des bijoux peut aussi abriter un message romantique. Des cœurs, des mains jointes, des mains tenant un cœur ou des cupidons sont des messages d'amour assez explicites, mais il existe bien d'autres formes un peu plus subtiles comme les bijoux en formes de fleurs qui peuvent également être symboliques. Par exemple, pour ne citer qu'elles, il y a l'ophelia, le romarin ou les pensées.


D'autres formes de fleurs couramment utilisées pour les bijoux sont les marguerites pour l'innocence, les roses pour la romance et l'amour. Lorsque vous envisagez d'offrir le cadeau parfait pour un prochain anniversaire, plutôt que la "bague anniversaire" classique, pourquoi ne pas plutôt offrir un pendentif en fleur, n'est-ce pas plus romantique ?


La prochaine fois que vous offrirez un cadeau à votre chéri(e), racontez lui également la symbolique des bijoux et des pierres précieuses que vous lui offrez. Votre conjoint se dira que votre cadeau a vraiment été bien réfléchi.





Crédit photo ; http://www.freedigitalphotos.net/images/Other_Objects_g271-Amethyst_On_White_Background_p146783.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien