Recevez gratuitement notre bible de conseils pour trouver facilement des idées romantiques et avoir une vie amoureuse plus épanouie

  Masculin   Feminin

Connaissez-vous l’origine de la Saint Valentin ?


Février est le mois de romance !

Chaque année, le 14 février, à la SAINT VALENTIN, nous sommes des milliers de personnes à travers le monde, à échanger des fleurs, des chocolats et autres cadeaux.

Le nom de Saint-Valentin est connu à travers le monde comme étant la fête de référence de TOUS LES AMOUREUX DU MONDE.

TOUTEFOIS, j'ai pu remarqué que la plupart d'entre nous ne connaissent pas bien la véritable origine de la Saint-Valentin et comment cette journée si spéciale à pu voir le jour. 

Ce que nous savons aujourd'hui de la Saint Valentin est que son origine prend racine dans les veilles traditions chrétiennes, dont l’existence daterait de la lointaine époque romaine.
L'église catholique a reconnu le nom d'un Saint martyr : Valentin ou Valentinus. Voici se légende.

Une des légendes les plus populaires sur la Saint Valentin et que vous connaissez peut être est que Valentin était un prêtre qui a vécu à Rome durant le 3ème siècle après Jésus-Chris.
À cette lointaine époque, l'empereur romain Claudius II a formellement interdit le mariage en avançant que les hommes célibataires faisaient de bien meilleurs soldats que les soldats ayant des épouses et des enfants. 
Cela étant, il a interdit le mariage pour tous les jeunes hommes dans l'unique but despotique de créer son armée idyllique de soldats valeureux et sans attaches . 
Le prêtre Valentin ne pouvait se résoudre à appliquer un tel ordre. Une tel injustice ne pouvait obtenir l'aval de ce Saint homme, c'est pourquoi, il a continué à célébrer des mariages en toute discrétion lors de cérémonies tenues secrètes. 
Ce qui n'était pas au goût de l'empereur Claudius II qui exaspéré des actions du prêtre Valentin, ordonna son arrestation immédiate et sa mise à mort sans autre forme de procès.

Il existe une variante à cette histoire qui suggèrent que le prête Valentin a été exécuté pour avoir aider les chrétiens à s'échapper des prisons romaines où ils étaient souvent torturés et battus (à cette époque, la religion chrétienne était interdite et punie de mort). Depuis, l'église Catholique a décidé de consacrer un jour de l'année pour célébrer le courage et la dévotion de ce Saint Martyr.

On raconte également qu'en prison, Valentin serait tombé profondément amoureux de la fille d'un geôlier qui lui rendait régulièrement visite. On raconte qu'avant sa mort, Valentin lui aurait envoyé une lettre d'amour qu'il a signé «De votre Valentin».

Après la mort de Valentin, les premiers pasteurs des églises chrétiennes romaines utilisaient la Saint Valentin comme la journée où les jeunes hommes sont invités a choisir de jeunes filles comme épouses officielles.

Un millénaire après sa mort, Valentin, élevé au rang de saint, est devenu l'une des légendes les plus populaires du Moyen Age en France et en Angleterre. 

Depuis ce temps, beaucoup de traditions ont émergées et sont devenues une partie intégrante de la Saint Valentin. Les cartes de vœux, les cadeaux, le chocolat ou la promesse d'un amour éternel sont aujourd'hui les façons les plus courantes que nous utilisons chaque année pour exprimer nos sentiments lors de cette journée très spéciale.

En Europe et aux États-Unis, les premières cartes imprimées de la Saint Valentin ont commencé à apparaître au début des années 1800. Depuis ce temps, la Saint Valentin est devenue une manne financière importante pour les commerçants dans laquelle des millions d'euros sont dépensés chaque année.

Il est important de vous rappeler que le sens originel de la Saint Valentin n'est pas d'offrir des cadeaux, mais le fait de donner la promesse d'un amour éternel et de bonheur. Et cela, ne vous coûte pas un centime.












Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/hand-holding-seed--with-a-new-life-photo-p292410

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien