Recevez gratuitement notre bible de conseils pour trouver facilement des idées romantiques et avoir une vie amoureuse plus épanouie

  Masculin   Feminin

Voici comment utiliser “la chimie des sentiments”pour qu’elle/il tombe amoureux de vous : Les explications








Comprendre la chimie des sentiments peut vous aider à développer votre alchimie amoureuse.



L’amour ne dure que 3 ans = il s'agit hélas de l’estimation réelle de la phase “chimique” de l’amour !


Les chercheurs ont montré que tomber amoureux prend moins de 5 secondes. A cet instant là, l’attirance physique pour une personne est si soudaine, si vive que l’on est submergé par nos émotions.


Les personnes amoureuses sont sur un petit nuage (du moins au départ).


Savez-vous que lorsque vous tombez amoureux, la chimie des sentiments vous fait passer par 3 phases et que différentes hormones sont impliquées dans chacune de ces phases.


Savez-vous également que les événements qui se produisent dans votre tête sont apparentés à ceux d’une maladie mentale.


Tomber amoureux vous rend aussi euphorique qu’une personnes qui utilise de la cocaïne ! 


Dixit Le professeur Stéphanie Ortigue de l’université de Syracuse. En effet, ce sont les mêmes parties de votre cerveau qui sont stimulées.


Si l’amour est bien une drogue les sciences, peuvent vous aider à déterminer si votre relation amoureuse va durer longtemps.







Comment marche la chimie des sentiments et de l’amour ?


Joues rouges, battements de cœur incontrôlables, mains moites sont quelques-uns des signes extérieurs que vous manifestez lorsque vous tombez amoureux. Mais que ce passe t-il à réellement à l'intérieur de votre corps ?


Et bien, quand vous tombez amoureux, vous êtes à la merci de corps !

Il vous est impossible de lutter contre les battements de votre cœur incontrôlables, il vous est impossible de ne pas penser à l’autre.


Vous êtes à la merci de votre biologie !


L'un des chercheurs les plus connus dans le domaine de la la chimie des sentiments est Helen Fisher de l'Université de Rutgers dans le New Jersey. Et selon ses études, elle affirme que lorsque nous tombons amoureux, nous passons par trois étapes. Chacune de ces étapes impliquant un ensemble d’hormones différentes.



Voici les 3 phases de la chimie des sentiments lorsque vous tombez amoureux


La 1 ère année : Le désir


Au début de la relation amoureuse, votre cerveau inhibe tous vos circuits cérébraux liés au jugement et à la critique. Vous percevez peu (ou pas) les défauts de votre partenaire, même s’ils sautent aux yeux de notre entourage.


Le désir est entraîné par par un excès de dopamine qui donne l’impression d’euphorie, d’extase et d’énergie débordante. C’est aussi elle qui provoque la sécrétion de testostérone l’hormone du désir sexuel.


C’est ensuite la testostérone qui donne le sentiment d’être “accro” à l’autre, de la même manière qu’elle est impliquée dans la dépendance aux drogues et dans la sensation de manque. 


La testostérone ne se limite pas seulement aux hommes. Il a joue un rôle déterminant dans le désir sexuel de la femme car celles-ci produisent également de la testostérone.


Le phénomène de frisson que vous ressentez parfois lorsque vous écoutez de la musique est dû à la sécrétion de dopamine.


La dopamine est également le précurseur de l'adrénaline responsable des battements de cœur.


Utilisez la chimie des sentiments pour séduire votre partenaire :

Ce qui stimule la libération de dopamine chez votre partenaire :
Nourriture = +150% quand on mange
Sexe = +200%, même lorsqu'on y pense
Tabac (nicotine) = +225%
Cocaïne = +350%

Ce qui stimule la libération d’adrénaline chez votre partenaire :
- Proposer des activités à sensation
- Sports extrêmes (saut à l'élastique, karting, accrobranche, via ferrata...)
- Admirer un paysage imprenable depuis un sommet ou le toit d'un immeuble
- Aller dans des zones privées interdites au public

En provoquant la libération de ces hormones, vous augmentez fortement vos chances de séduire l’autre.



De 1 à 3 ans de relation de couple : La phase d’attraction amoureuse
                                      

C’est la phase de l'amour ou vous ne pouvez pas vous empêchez de penser à l’autre, vous faites des activités romantiques ensemble. Vous pourriez même perdre votre appétit et perdre le sommeil, préférant ainsi passer des heures à rêver de votre nouvel amant/nouvelle copine.


Dans cette phase d'attraction, 3 neuro-transmetteurs jouent un rôle important dans l’alchimie amoureuse :

  • Dopamine : c'est toujours elle qui continue à stimuler la libération de testostérone alimentant votre désir amoureux et entretenant votre sentiment de manque.
  • Adrénaline : C’est lui qui vous fait transpirer et fait que votre cœur bat la chamade.
  • Sérotonine : l'un des produits chimiques de l’alchimie amoureuse les plus importants et qui peut effectivement nous rendre temporairement fou.


Cependant vers votre 3 ème année de relation amoureuse, la chimie des sentiments perd de son intensité…. Le sentiment d’euphorie du départ s’atténue. Votre organisme s’est habitué aux hormones qui le dopaient. L’alchimie amoureuse s’estompe....


Alors soit la personne “en manque” cherchera un autre partenaire pour retrouver cette phase euphorique et d’ alchimie amoureuse, marquant ainsi la fin de votre relation amoureuse.
Soit une autre étape de votre relation pourra commencer: il s’agit de l’engagement à long terme.


Il n’y pas de secrets, la phase d’attraction amoureuse s’entretient avec les activités que vous faites à deux : sexe, repas succulents, activités physiques, activités romantiques ou de détente.


Après 3 ans de relation de couple : L' attachement ou la séparation


C’est la phase où le risque est le plus important !


Il survient après la phase d’attraction amoureuse, si bien sûr votre relation a survécut jusque là.


L’ocytocine et les endorphines (vasopressine notamment) sont les hormones qui prennent le relais dans la chimie des sentiments.


L’ocytocine participe à votre sentiment d’attachement et la vasopressine se déclenche pour favoriser votre investissement conjugal et parental ainsi que votre sensation de relaxation.


Ces 2 hormones ont sur vous un effet calmant et apaisant. 


Dans cette phase d’attachement, l’activité sexuelle à un rôle déterminant dans l’entretien de l’amour et la chimie des sentiments.

Les caresses et les massages sensuels entraînent également dans votre cerveau la libération, d’ocytocine et d’endorphines, qui participent aux actions ci-dessus de bien-être, de sécurité et d’attachement.

Avoir des relations sexuelles provoque des excès de testostérone qui agissent sur l’augmentation de votre désir. Enfin, l’orgasme chez la femme déclenche la libération d’ocytocine, et l’orgasme masculin celle de vasopressine, les deux principales hormones de l’attachement. 

C’est pourquoi, les couples qui sombrent dans la routine ne durent jamais, car l’ennui (peu de sexe, peu d’activités, peu de caresses) fait qu’il n’y a plus aucune stimulation d’ocytocine ni d’endorphine, donc plus de libération d’hormones du désir, de l’attachement et du bien-être. Adieu l’alchimie amoureuse...
Pour redynamiser le désir un couple se doit d’essayer de nouvelles expériences. Autrement, à un moment donné, un des membres du couple cherchera à restimuler à nouveau cette baisse de désir et recherchera cette sensation de bien-être en allant voir ailleurs.




Quant à la question : selon-vous qui tombe amoureux le premier,  le cœur ou le cerveau ?

Il semble bien que la chimie des sentiments nous révèle que ce soit le cerveau car lorsque vous tombez amoureux, c’est sous la stimulation du cerveau que votre cœur s’emballe et que cela vous donne des papillons dans l’estomac :-)







Crédit image:http://www.freedigitalphotos.net/images/Other_health_and_bea_g278-Healthy_Heart_p62776.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien