Recevez gratuitement notre bible de conseils pour trouver facilement des idées romantiques et avoir une vie amoureuse plus épanouie

  Masculin   Feminin

Le romantisme est-il « has been »




A force de vivre aujourd’hui dans une société où le plaisir de la chair prédomine, on a tendance à croire qu’être romantique c’est has been. On est ouvert à l’amour certes, mais non aux nombreuses souffrances qui en découlent.


Et pourtant, le romantisme ce n’est pas seulement les déclarations d’amour ou les promesses éternelles de fidélité, ce dernier a aussi son lot de déboires sentimentaux. Même en cas de conflits, les romantiques ont le sentiment que leur vie n’est rien sans l’un ou l’autre. Bref, le romantisme s’apparente à l’amour absolu, qui est parfois source de douleurs. Mais pourquoi c’est désormais vieux jeux ?



Qui a tué le romantisme ?


Le fait que le romantisme ne soit plus d’actualité s’explique notamment par l’émergence des tendances comme le friend fucker (sex-friends) qui a pour but de faire l’amour avec un ami, ou un inconnu sans obligation de s’engager ou de se mettre après en couple. Une relation sans sentiment qui ne mènera donc qu’au plaisir de la chair.


La multiplication des sites de rencontres en ligne permettant de trouver un partenaire selon des critères bien définis (âge, revenus, apparence physique, adresse) a fait de l’amour un produit. On accepte pour vivre un amour parfait sans conflit avec quelqu’un qui correspond parfaitement à notre idéal masculin ou féminin. Dans le cas contraire, il est préférable de s’investir avec quelqu’un bien différent de soi.  Et pourtant, le grand amour c’est accepter l’autre tel qui est, ses différences et le fait qu’il soit partie intégrante de notre vie.




Trouver le grand amour n’est pas has been


Malgré la sexualisation de l’amour, le romantisme est encore bel et bien présent dans notre société. Seule la manière de procéder pour trouver et garder l’amour a évolué. On n’envoie plus des lettres d’amour par la poste, on se contente désormais des SMS ou des sextos pour communiquer. On n’attend plus qu’un homme sur un cheval blanc vienne nous sauver, on a la possibilité avec les sites de rencontres d’aborder directement la conversation avec un bel inconnu sur qui on fantasme depuis un bon moment. D’ailleurs, les amours virtuels sont de véritables échanges de mots, de discours amoureux qui débutent par des messages par messagerie instantanée ou par e-mail sur les sites de rencontres. Cet échange de mots est un signe de romantisme. D’ailleurs, si bon nombre de couples divorcent actuellement, c’est parce que pour eux le mariage ne doit pas seulement être une simple façade mais, doit aussi respirer le romantisme.



Le romantisme a encore de beaux jours devant lui


Même si les gens tendent de nos jours à l’individualisme et au pragmatisme, une majorité de personnes continuent de croire que le grand amour existe. D’ailleurs, les relations sans sentiment ont des limites et ne rendent pas heureux à terme. Un jour où l’autre, chacun reviendra aux sources, et le romantisme fera de nouveau rêver les adeptes de l’amour avec un grand A.







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien