Recevez gratuitement notre bible de conseils pour trouver facilement des idées romantiques et avoir une vie amoureuse plus épanouie

  Masculin   Feminin

Témoignage de lectrice - communication de couple : comment parler à son mari quand on en a besoin ?







Bonjour à toutes et à tous,


Je suis Hanna du blog Apprendre-les-bonnes-manieres.com. Je souhaiterais partager avec vous une « méthode de communication » de couple qui fonctionne. Sans avoir la prétention de dire qu’elle fonctionne pour tous les couples, elle sert à de nombreuses femmes.

Je n’ai rien inventé, j’ai juste appliqué les conseils de John Gray dans Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus.


La mise en pratique a été laborieuse et a duré plusieurs années (il n’est jamais simple de changer nos habitudes, mêmes si elles sont mauvaises et que nous le savons). Mais aujourd’hui, c’est un automatisme. C’est devenu « ma façon naturelle de parler » et c’est tout bonnement extra. Je peux être pleinement femme (à traduire par : parler jusqu’à me vider de toutes mes émotions) et donner une occasion à mon mari de me rendre heureuse.


Les femmes ont besoin de parler. « Il faut que ça sorte » disons-nous constamment pour justifier nos monologues. Bonheur, tristesse ou indécision, tout le panel des émotions des femmes doit s’exprimer verbalement. Combien de fois ai-je raconté à mon mari mes galères au travail… en le voyant s’irriter au fil des minutes ? Combien de fois ai-je arrêté mon récit sur l’impolitesse d’untel parce que mon mari prenait soudainement la défense de ce malotru… une dispute éclatait alors sur son absence de soutien à mon égard. Combien de fois mon mari s’est-il cru responsable de la pluie qui avait ruiné ma belle tenue ?


Nous les femmes, lorsque nous parlons, nous souhaitons être écoutées et comprises. Les hommes, dont le système d’analyse, est différent du nôtre, interprètent nos paroles comme des problèmes à résoudre. Quiproquo sur quiproquo.


Pour parler à un homme, voici la méthode en 3 points de John Gary :


1/ Demander à son bien-aimé, s’il veut bien nous écouter car nous avons besoin de parler. (Accepter la réponse : « pas maintenant » et ne pas insister).

2/ Avant de commencer, préciser combien de temps cela va durer. En général, nous déblatérons durant 10 ou 12, voire 15 minutes. Cela rassure les hommes de fixer la fin de l’épreuve. Au début, il est bon d’ajouter une phrase du style « tu n’as pas besoin de répondre, je souhaite juste être écoutée ».

3/ Une fois que nous avons fini de parler, remercier notre homme pour son écoute et lui dire que cela nous a fait du bien de parler. « Je me sens bien mieux à présent ». Étonnamment, à ce moment-là, il sourit et nous embrasse car il est heureux d’avoir contribué à notre bien-être.


C’est tout simple, et cela fait des miracles !










Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/cant-hear-clearly-eavesdropping-photo-p304743

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien