Recevez gratuitement notre bible de conseils pour trouver facilement des idées romantiques et avoir une vie amoureuse plus épanouie

  Masculin   Feminin

Inceste : Linda se confie sur son traumatisme d’enfance





Bonjour à tous,


Je m’appelle Linda, j’ai 26 ans et quand j’étais petite, j’ai été victime d’inceste.

J’ai gardé ce lourd secret pour moi pendant des années et « continué à faire comme si…», sourire aux réunions de famille, joie de vivre, boute-en-train ; essayé d’avoir une vie normale. Mais cette culture du secret ne fait jamais de bien et a plutôt tendance à vous enfoncer dans une profonde dépression et à vous replier sur vous-même.


Et cela a eu un impact des plus dévastateurs sur ma vie amoureuse, pendant longtemps j’ai fuis les hommes comme on fuit les maladies.


Après une longue période de solitude, j’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un de bien. Toutefois, lorsque j’ai rencontré mon chéri j’ai beaucoup paniqué au début de notre relation : il était très attentionné, peut-être trop gentil même et j’ai rompu. Par peur de l’engagement, par peur de souffrir ou de le faire souffrir s’il découvrait mon secret ou peut-être que je pensais ne pas mériter ce bonheur. J’ai donc tenté de fuir loin de lui en emportant avec moi ce secret. Mais le problème est que dans ma fuite en avant, je me suis rendue compte que mon chéri était devenu indispensable dans ma vie, alors je suis revenu vers lui et j’ai osé me confier à lui. Je me suis libérée. Il connait désormais mon histoire.


Cela fait trois ans maintenant que nous sommes ensemble. Dans les moments difficiles, je peux compter sur lui, il ne me juge pas ni la personne qui m’a blessée. Je ne dis pas que c’est facile pour lui, parfois nous faisons l’amour une fois par mois, il s’impatiente je le sais, mais il essaie d’être compréhensif.


J’ai pu lire de nombreux témoignages de femmes qui se confient à leur conjoint. Ces hommes, au lieu de jouer le rôle fondamental de soutien, fuient, nient ou ont des comportements blessants. Et je me rends bien compte que j’ai de la chance d’avoir un homme si compréhensif et si amoureux !


Alors voilà ce que j’aimerais dire à toutes les femmes qui ont peur de se confier : si votre amoureux ne l’accepte pas, il faut le comprendre mais si c’est blessant et parfois c’est que ce n’est pas le bon. Vous devez communiquer et garder espoir, une vie de couple après ce traumatisme est possible, il faut y croire et cela se travaille, pour soi mais aussi pour (et avec) le couple. 


Aujourd’hui, me concernant, le traumatisme existe toujours, c'est un combat de tous les jours mais, je peux compter sur le soutien de mon chéri.


En attendant, je tente d'extérioriser ma souffrance. Ce qui m'aide à gérer le mal être, c'est la course à pieds, le sport en général me fait beaucoup de bien, et permet de diminuer la colère que j'ai en moi.


En discuter avec une association ou une psychologue, afin de voir que nous ne sommes pas seule, que nous pouvons être une femme, et l’essentiel : se construire. L’élément le plus important est mon chéri. 


Je me bats au quotidien pour moi mais aussi pour lui, je veux que cela fonctionne entre nous et je ne veux surtout pas que cet événement n’empiète sur sa vie à lui aussi.


Mon chemin de la guérison n'est pas terminé, il ne fait que commencer mais je veux être heureuse et me battre pour la vie.


Linda



N’hésitez surtout pas à laisser un petit message à Linda dans les commentaires.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Merci pour ce témoignage émouvant. Cela doit être très difficile à vivre sans pouvoir se confier à personne pendant des longues annés. Mais c'est aussi un message d'espoir pour toutes les femmes qui ont vecu ça.
    Bon courage pour votre nouvelle vie!

    RépondreSupprimer
  2. Courage à toi Linda!❤️

    RépondreSupprimer

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien