Relation à distance : 1ère croyance populaire : les relations à distance ne durent pas !





C’est VRAI… au début de la relation !!

Mais… FAUX passé les 6 mois de relation à distance.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, les couples engagés dans une relation àdistance ne se séparent pas plus que les couples qui sont géographiquement proches.



Plusieurs études en sociologie ont comparé les couples dans une relation à distance et les couples géographiquement proches afin de déterminer le pourcentage de séparation au fil du temps de ces couples et les résultats sont les sidérants :


Séparation du couple
Relation à proximité
Relation à distance
Au delà de 3 mois
21% de séparations
37% de séparations
Au delà de 6 mois
35% de séparations
42% de séparations
Au delà de 1 an
25% de séparations
8% de séparations
Total de séparations après 1 an
81% de séparations
87% de séparations

Source : Predictors of satisfaction in geographically close and long-distance relationships. Lee, Ji-yeon; Pistole, M. Carole Journal of Counseling Psychology, Vol 59(2), Apr 2012, 303-313.  Dr. Guldner sociologue au “Center for the Study of Long Distance Relationships”

Comprendre ce tableau :
§      Chez les couples à distance, presque 1 couple sur 2 se sépare avant les 6 premiers mois mais passé le cap des 6 mois le nombre de séparations chute nettement, la relation alors construite est beaucoup plus solide que celle d’un couple géographiquement proches et passé 1 an de relation, les couples à distance se séparent beaucoup moins que les couples vivants à proximité. La distance renforce les sentiments.
Le fort taux de séparation avant 6 mois des relations à distance donne l’illusion fausse que celles-ci durent moins longtemps alors que cela n’est pas vrai.
§      Au bout de 1 an : 81% des couples géographiquement proches sont séparés (donc seul 19% des couples de proximité passent le cap de 1 an).
§      Au bout de 1 an : 87% des couples à distance sont séparés (donc seul 13% des couples à distance ont passé le cap de 1 an)
§      Les taux de séparation des couples géographiquement proches et des couples à distance ne sont pas significativement éloignés. On peut considerer qu’ils sont assez similaires. Donc ne laissez plus personne vous dire que les relations à distance ne sont pas faites pour durer.


Important à savoir : la qualité de la relation des couples à distance a également été comparée à celle des couples géographiquement proches, et bonne nouvelle, des niveaux identiques de satisfaction dans la relation, l'intimité, la confiance et l'engagement ont été retrouvés. Donc dans une relation à distance vous ne perdez rien en qualité.


Lire la suite : Relation à distance : 2ème croyance populaire : les couples à distance doivent se voir souvent ?







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien