Recevez gratuitement notre bible de conseils pour trouver facilement des idées romantiques et avoir une vie amoureuse plus épanouie

  Masculin   Feminin

Qui est le plus romantique ? Les hommes VS les femmes : le MATCH !





Le romantisme tel que le défini les psychologues est une vision de la relation de couple où l'amour doit être le critère le plus important dans le choix d'une personne.
Ainsi, les personnes ayant une vision très romantique de l'amour croient en l’amour parfait où chacun nourrit un amour véritable pour l’autre.



A votre avis, entre les hommes et les femmes, où cette vision du romantisme est-elle la plus répandue ?

Se pourrait-il que les hommes soient dénués de tout esprit romantique ? 

Et donc que les hommes soient moins romantiques que les femmes ?


Je ois dire que ces questions mes hantent depuis toujours.... 


On pourrait facilement croire que l'homme est une brute sans sentiments quand on voit les kiosques à journaux remplis de magazines de sports de combat, de foot et d'automobiles destinés aux hommes, quand les magazines de mariages et de relations amoureuses sont destinés aux femmes.


Mais, il faut admettre que les hommes sont exclusivement ceux qui font les demandes en mariage ou de fiançailles, en scénarisant au passage l’événement de manière romantique. C’est encore les hommes qui offrent des fleurs, symboles absolus du romantisme, dominés par les roses rouges. 

Alors, hommes VS femmes, qui est le plus romantique ?

Vérifions ensemble. 

Ou plutôt découvrons les résultats d’enquêtes qui nous dirons ce qu’il en est vraiment.



Commençons avec la comparaison des différentes croyances entre les hommes et les femmes sur « l’amour romantique ». Pour cela, une enquête (source : Sprecher, S., & Metts, S. 1989) a été réalisée via un questionnaire où il a été demandé aux gens d'évaluer dans quelle mesure ils sont d'accords ou pas avec des déclarations comme : « Il n'y a qu'un seul véritable amour pour moi »,« Si j'aime quelqu'un, je sais que je peux sauver ma relation, malgré tous les obstacles », « la personne que j'aime fera un partenaire romantique parfait », « la personne que j’aime devra complètement m’accepter, m’aimer, et me comprendre ».

Résultat de cette enquête : les hommes croient plus en l’amour romantique que les femmes. 

Le score est de : Hommes 1 – 0 Femmes

Deuxième mi-temps : d'autres recherches sur les différences entre les hommes et les femmes concernant toujours leurs croyances sur le romantisme ont montré que les hommes déclarent être plus enclins à tomber amoureux au premier regard que les femmes (source Hatfield, E., & Sprecher, S. 1986). 

D’ailleurs une autre enquête vient confirmer cette réalité. Cette enquête qui a été réalisée sur 100 000 adultes a révélé que : 
48% des hommes affirment être déjà tombé amoureux au premier regard contre seulement 28% des femmes. (source : Northrup, C., Schwartz, P., & Witte, J. 2013).

Le score est de : Hommes 2 – 0 Femmes

En outre, les hommes, par rapport aux femmes, ont tendance à mettre davantage l'accent sur l'importance de la passion dans leur relation amoureuse et sont également plus susceptibles de dire "Je t'aime " en premier dans une relation.



Mais comment expliquer ces différences alors que tout porte à croire que les hommes sont moins romantiques. 


Les raisons sont culturelles et social : 

1. Dans notre société, les femmes ont l’habitude d’être « chassées » par les hommes ! 
L’homme ce prédateur doit faire le premier pas et mettre en œuvre tout son arsenal de séduction pour séduire sa belle. L’homme déploiera donc tout son génie romantique pour atteindre ses objectifs.


2. Les règles de bienséances imposent aux hommes de bien se conduire avec leur dame. 
Lui tenir la porte, commander son menu après elle, payer l’addition, etc. Le regard de la société et en particulier celui des femmes sur les hommes qui manqueront à ses règles est impitoyable. C’est pourquoi les hommes sont très romantiques aux premiers émois de leur relation amoureuse sinon ils ont très peu de chances de réussir à charmer leur belle.


3. Les femmes ont de plus tendance à être plus raisonnées lorsqu'elle cherche un partenaire amoureux et sont plus susceptibles de penser que l'amour devrait se développer lentement. 
Les femmes pensent qu’elles doivent faire preuve de prudence avant de s’investir dans une relation, d’où leur attitude moins romantique. Selon notre culture, les femmes doivent être plus sélectives dans leur choix pour ne pas se tromper par nécessité biologique. Clairement, les femmes imaginent dans l’homme qu’elle choisisse, un future père, c’est pourquoi, elles ne veulent pas se tromper et restent prudente dans leur relation.

Pour une femme, tomber amoureuse au premier regard pourrait l’amener à s’investir dans des relations amoureuses avec un homme « non optimal », et  peut être manquer de meilleures possibilités d'union avec un homme « optimal ». Concernant cette problématique, les hommes sont moins pointilleux.


Tout cela signifie qu'une approche plus prudente et moins romantique à l'amour est plus adaptée pour les femmes que pour les hommes. Malheureusement, en grandissant les femmes ont cessé de croire au prince charmant alors que paradoxalement les hommes ont commencé à croire à conquête de leur la princesse.


Si les raisons de ces différences entre hommes et femmes dans leurs attitudes romantiques sont sociales, la recherche actuelle dissipe donc clairement l'idée fausse que les hommes ne sont pas romantiques. 
Du coup, tous ces petits amis et maris traînés à des comédies romantiques ont certainement dû les apprécier plus que ce qu'ils ont laissé paraître.

Les hommes sont romantiques. Du moins, ils le sont au début en phase de séduction. 

Puis hélas on assiste à un déclin du romantisme chez l’homme au fur et à mesure la relation. Et qu’est-ce qui explique cette baisse de romantisme chez certains hommes : la fin de la phase « lune de miel » (aussi appelé phase de découverte), puis ensuite viennent l’habitude et la routine du quotidien.

A qui la faute ? 

Aux hommes qui se laissent aller parce qu’ils pensent que leur femme est acquise donc qu'ils n'ont plus besoin de faire d’efforts. 

Aux femmes qui laissent leurs hommes penser qu’elles leurs sont absolument acquises pour les inciter à faire plus des efforts. 

Alors dans ce jeu d'aveugles, les premiers s’en réjouissent tandis les secondes en pâtissent.

Finalement, être romantique ou ne pas l’être dans un couple, c’est avant tout le résultat d’une équipe qui a œuvré ensemble dans un bon sens ou dans un mauvais sens. 







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien