Les 3 phases émotionnelles des relations à distance par lesquelles nous passons TOUS





Une relation à distance n’est pas facile, c’est un véritable challenge. Si vous n’êtes pas TOTALEMENT engagé pour la faire marcher, alors n’essayez pas ou vous risquez d’affiliger à votre partenaire une peine incroyablement douloureuse et frustrante. 

Dans une relation à distance, la réponse émotionnelle suite à la séparation des deux membres du couple est constante et prévisible. 


Après chaque moment passé ensemble, vous devez vous éloigner l'un de l'autre et le cycle du "manque" recommence. 


Voici les 3 phases que vous subissez inévitablement : 


- La protestation


- La solitude 


- Le détachement


Ces 3 phases sont invariables et s’apparentent vraisemblablement à une réaction « réflexe » à la séparation. 










La PHASE 1 : La protestation aussi appelée « le déni ». Au moment de vous quitter, vous n’avez plus envie que votre partenaire s’en aille. Cela peut aller d'un simple « s'il te plaît reste, ne t’en va pas ! », ou « reste quelques heures de plus » à « repousse ton départ de quelques jours, je paierai la différence ».


La PHASE 2 : La solitude, tristesse : cette phase arrive directement après le départ de votre partenaire, c’est à ce stade que vous ressentez de la panique et de l’anxiété liées à la séparation, peut être même qu’il vous arrive de pleurer. Cette phase peut durer de quelques heures à plusieurs jours selon le nombre de jours que vous allez devoir passer séparés e la personne que vous aimez avant de vous revoir. A ce stade vous vous manquez déjà et vous êtes déprimé car vous savez à quel point vous allez vous manquer. 


La PHASE 3 : L’acceptation qui peut prendre 2 sous-formes. Le détachement ou la capitulation. C’est soit l’une ou l’autre.


Le détachement est l’option qui est choisie par la majorité des couples à distance. Au moins 90% des couples font ce choix. Elle signifie que vous substituez une chose par une autre chose. Cela ne signifie pas nécessairement que vous remplacez une personne par une autre personne, mais que vous pouvez substituer votre amour par des activités, le travail, des amis, la famille, etc. Le fondement du détachement est que toute votre tristesse, toute votre frustration et la solitude contenue dans votre cœur soient transformées en quelque chose de productif. Cette forme vous permet de vous déplacer de la phase « ensemble » à la phase « à part ».


Ou


La capitulation est l’état émotionnel où vous ne vous projettez plus dans un avenir « ensemble ». Cet état doit être détecté au plus tôt afin d’en déterminer les causes qui peuvent être multiples (problème dans le couple, pessimisme, déprime, etc.)


Ces 3 phases : protestation, solitude et acceptation font la transition entre votre monde « ensemble » et votre monde « à part ».


Après chacune de vos rencontres vous passerez par ces 3 phases et malheureusement, votre douleur ne va pas s’améliorer avec le temps ou l'expérience de la relation. Toutefois, vous pouvez apprendre à la gérer. Si vous sentez que vous êtes bloqué dans la phase 2 « solitude, tristesse », alors il est primordial pour vous de réagir rapidement car autrement, vous risquez de vous épuiser psychologiquement et de sombrer dans un état de déprime d’intensité légère à majeure. Vous devez donc tout faire pour basculer dans la phase 3 « détachement ». Et en cela, les conseils de cet ouvrage seront des appuis pour vous aider à passer de la phase 2 « solitude, tristesse » à la phase 3 « acceptation, détachement ». 


Irrémédiablement, la plupart des personnes engagées dans une relation à distance éprouvent au moment où ils se quittent, un sentiment de tristesse voire une légère dépression les quelques jours qui suivent la séparation avec leur conjoint.


Heureusement, dans la plupart des cas, le degré de déprime post-séparation ne suffit pas à provoquer des difficultés importantes. Toutefois, quand votre souffrance persiste au delà de plusieurs jours, que vous n’arrivez plus à vous arrêter de pleurer et que vous êtes constamment inquiet(e) quant à l’avenir de votre relation, alors il est probable que vous commencez à faire une dépression. 


Apprenez à reconnaître les signes de cette dépression quand celle-ci devient majeure. A ce stade, votre état de tristesse n’est plus relié uniquement à la séparation avec votre partenaire car lorsque vous êtes de nouveau réunis, vous restez toujours triste et voir votre partenaire ne suffit plus à traiter efficacement cette dépression. Vous pleurez trop souvent et voir votre partenaire ne soulage pas votre peine. Ce sont là des signes de la dépression. Dans ce cas, vous devez apprendre à traiter cette dépression (légère ou majeure) plutôt que d’espérer qu'elle disparaisse d’elle-même avec le temps.









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