Relation à distance : 9 actions efficaces pour gérer le manque




Les personnes qui vivent seuls sont davantage sujets à la déprime post-séparation car l’isolement renforce le sentiment de solitude et les pensées négatives. Lorsqu’on est seul, en l’absence de distracteurs émotionnels, il est plus facile de se concentrer sur ses problèmes.

Donc dans une relation à distance, tout ce qui peut vous aider à vous décentrer de vos problèmes est bénéfique pour lutter contre la tristesse et gérer le manque. 


Il ne s’agit pas de multiplier les activités pour fuir vos problèmes, mais de prendre le temps de préserver le lien qui vous unis aux autres et de vous évader en faisant ce que vous aimez. 


Quand vous avez le moral dans les chaussettes et que votre amour vous manque, cela s’accompagne généralement d’une forte envie de vous refermer sur vous même. Pourtant, discuter à cœur ouvert de son mal-être à ses proches, leur expliquer ce que l’on ressent est un bon moyen de sortir de cet état. On se libère tout simplement. La communication permet de mieux cerner les causes du mal-être. De plus, sentir qu’une autre personne s’intéresse à nous et essaye de nous apporter des solutions, apporte un grand réconfort et réchauffe le coeur. Sachez que quelques actions simples peuvent vous aider à gérer le sentiment de manque et à reprendre progressivement le goût à la vie. 







1. Créez quelque chose pour votre partenaire


Dans votre relation à distance, vous n’avez pas idée de tous les moments où votre partenaire se sent également seul(e). Et rien n’illuminera plus vos journées que de concevoir et de recevoir un beau cadeau de votre partenaire. Vous pouvez donc créer vous-même un cadeau « fait main » car cela vous mettra dans une dynamique positive de création et vous occupera l’esprit. Proposez à votre partenaire de vous échanger des cadeaux. La valeur d’un cadeau fait main est inestimable et un sentiment de solitude peut être supprimé par un cadeau unique reçu de quelqu'un que vous aimez.


Vous pouvez par exemple lui écrire une lettre, imprégner votre t-shirt de votre parfum puis lui envoyer, créer un calendrier ou un album photos, lui envoyer un sous vêtement, etc. Autant d'idées pour gérer le manque.


Rire ou pleurer, c’est avant tout une question de choix de votre part. Et j’espère que vous ferez le bon choix. Choisissez donc le sentiment le plus plaisant.


2. Ecrivez une lettre ou un poème à votre partenaire


Mettez à plat vos sentiments pour soulager votre peine et ouvrir votre cœur. Vous pouvez écrire une lettre à votre partenaire, mais vous n’êtes pas obligé de lui envoyer. Écrivez-lui 5 lettres si vous le souhaitez. L’essentiel est de vous libérer de vos sentiments. 
Les poètes l’ont fait pendant des siècles alors pourquoi pas vous ? Ils utilisent leur souffrance pour exprimer leurs sentiments à travers des textes émouvants prenant racine dans leur amour. Sortez donc votre plume et libérez vos sentiments !


3. Occupez-vous !


Simple ? Et pourtant, c’est un des meilleurs conseils que je puisse vous donner pour gérer le manque dans une relation à distance.

Savoir s’occuper est toujours profitable dans les cas de solitude. Bouger par exemple n’est pas seulement bon pour la santé physique, ça l’est également pour le moral et la santé mentale. En effet, les bienfaits de l'exercice physique peuvent soulager la déprime en agissant sur la chimie du cerveau qui libérera de la noradrénaline et de la sérotonine responsables de la régulation de l'humeur. Mieux oxygéné, votre cerveau secrète davantage d’endorphines, une hormone euphorisante et relaxante. Le professeur P. Murali Doraiswamy, Docteur en psychiatrie et sciences du comportement à l'école de médecine de l'Université Duke, au Royaume-Uni, recommande de faire de l'exercice de 3 à 5 fois par semaine pendant 20 à 30 minutes. Par exemple, les exercices comme la marche rapide à l’extérieur ou sur un tapis roulant sont parfaites pour le moral. Mais, tout exercice est mieux que rien : activités d’endurance, natation, vélo agissent positivement sur votre moral… 


Certains sports comme le footing favorisent également la production de sérotonine, dont la présence en trop petite quantité dans le cerveau pourrait être responsable de la dépression.


Alors n’hésitez pas à multiplier les activités, saisissez toutes les occasions pour mettre le nez dehors et oublier votre solitude : une exposition, une brocante au coin de la rue, une avant-première au cinéma, un vernissage dans le quartier…

Osez la jovialité plutôt que le chagrin.


4. Essayez le coloriage


Nathalie Renault, art-thérapeute, décrit cette pratique comme une activité qui permet de « se recentrer sur soi et de raviver la saveur existentielle des choses ».

Quelques minutes par jour sur un coloriage est une façon de faire redescendre votre tension interne et de retrouver les sensations de plénitude sans vous casser la tête. Et si vous avez du talent, vous pourriez essayer de faire un dessin ou une caricature vous représentant vous et votre partenaire. 


5. Tenez le journal de vos sentiments


Cette méthode est beaucoup utilisée dans les thérapies de la pensée positive dans l’objectif de soulager les peines légères jusqu’à la dépression.


La technique : écrivez un peu tous les soirs avant de dormir, un peu comme on le ferait avec un journal, de cette manière vous aurez l'impression d'être plus proche de lui/elle.


Les psychologues recommandent de tenir votre journal des sentiments et de l’humeur pour y noter toutes les choses positives qui se présentent dans votre vie et pour ne pas laisser les événements négatifs vous tirer vers le bas. Les psychologues recommandent également de ne pas écrire de manière quotidienne dans votre journal si cela vous demande trop de travail, écrire une fois par semaine est tout à fait possible.


Un journal de vos sentiments permet de vous préserver de vos futurs coups de déprime. En effet, les jours ou vous n’avez pas le moral, il vous suffira de relire votre journal qui est remplit de choses positives sur votre vie et cela suffira à vous redonner le moral. Ce journal est VOTRE rappel que votre vie est belle.


Pour finir, il semble que consommer plus de fruits et légumes frais, poissons et céréales complètes pour leur apport en magnésium a des effets bénéfiques sur le moral. Un manque de magnésium pouvant entraîner fatigue, irritabilité et anxiété, en consommer ne peut être que profitable pour votre moral. Vous trouverez du magnésium dans les amandes, les noisettes, le chocolat et l’eau minérale. Enfin, les oméga-3 sont des acides gras essentiels qui agissent sur l’humeur. On les trouve dans les poissons gras (saumon, thon, maquereau…), les huiles de noix et de colza et, en moindre quantité, dans le cresson ou le chou.


Se créer des occasions de rire, d’échanger, de se détendre sont autant de remèdes pour vous permettre de retrouver le sourire et de gérer le manque dans une relation à distance.


6. Parlez de votre Manque à votre Moitié


Elle/il comprend autant votre problème que vous et peut vous aider à trouver du réconfort et du soulagement. Votre relation en vaut la peine et en discuter ensemble à cœur ouvert vous fera sentir à quel point vous êtes aimé par votre partenaire. Dans l’absolu, encouragez-vous ! Il s’agit de quelques mots de soutien à vous dire régulièrement, c’est une méthode simple mais qui est très efficace. 


Lorsque ma partenaire commençait à se sentir loin de moi dans notre relation à distance, pour l’aider à gérer son manque, je l’encourageais avec quelques mots comme : « Bientôt, nous allons revoir », « Plus que quelque jours ». Toutefois, ne passez pas des heures à parler de vos souffrances, l’objectif est de vous remonter le moral et non pas d'insister sur votre problème et d'amplifier votre souffrance. 


7. Sortez avec des amis ou la famille


Profitez de l'énergie des autres, les moments de solitudes en seront moins difficiles. 


Votre entourage vous dispense d’une dose d'énergie salvatrice et vous aide à surmonter cette épreuve. Engagez une conversation sincère avec un ami ou un proche pour aborder le manque de l’autre que vous ressentez dans votre relation à distance. Vous vous sentirez soutenu par vos proches qui ont souvent les mots justes pour vous remonter le moral et vous projeter dans un futur idéal. Par ailleurs, il est également possible que l’un de vos amis ait peut-être déjà vécu cette situation et sera bien placé pour vous comprendre et vous donner de bons conseils. 


Allez au cinéma ou prenez un café avec un(e) ami(e) ; passez du temps avec autrui ; tous ces moments vous aideront à oublier votre baisse de moral du moment.


Vous devez donc bâtir un cercle de soutien solide.


Prenons un exemple.

Imaginons par exemple, si vous prenez le meilleur joueur de football du monde et que vous le mettez dans une équipe qui a un mauvais état d’esprit, que va-t-il se passer ? Il n’aura jamais de ballon, et quand il fera des passes elles seront mal exploitées, il se fera critiquer, etc. En très de peu de temps son niveau de jeu va diminuer. À l’inverse, si vous mettez ce même joueur dans le meilleur club du monde, que va t-il se passer ? Il suivra les meilleurs entraînements, on lui enverra les meilleurs ballons, dans les meilleures situations, la plupart de ses passes seront bien exploitées, etc. En peu de temps, son niveau de jeu va s’élèver.


Cet exemple illustre bien le fait que notre moral et notre façon de vivre sont directement impactés par notre environnement relationnel. Les personnes positives qui vous entourent vous influence positivement. Dans les périodes de doutes et de tristesse, je vous recommande donc fortement de passer du temps avec ces personnes joyeuses qui vous comprennent.


8. Replongez-vous dans de vieux souvenirs


Cette technique plutôt efficace consiste à fermer vos yeux et à revivre un vieux souvenir où vous vous sentiez heureux, complètement épanoui(e), seul(e) ou avec une personne (votre partenaire, un ami, un proche, etc). Essayez de vous remémorer ce moment en utilisant tous vos sens. Visualisez le lieu, écoutez les sons présents, ressentez les choses. En vous plongeant profondément dans votre souvenir, vous ressentirez petit à petit un sentiment de bien-être oubliant ainsi votre coup de blues du moment et vous gérerez mieux le manque dans une relation à distance.


J’apprécie cette pratique qui m’a beaucoup aidé car elle m’a permis de relativiser ma relation à distance en m’aidant à être optimiste grâce à la pensée positive. Le but de la manœuvre est de substituer les pensées tristes qui vous assaillent par des pensées plus chaleureuses.


9. Planifiez toujours votre prochaine rencontre

Que vous fassiez des prévisions pour vous voir physiquement ou tout simplement pour organiser votre prochaine rencontre sur webcam, cela vous réconfortera d’avoir en vue le moment de votre prochaine rencontre et vous permettra de concentrer votre esprit sur quelque chose de concret plutôt que sur votre solitude. C'est une façon très efficace de gérer le manque dans votre relation à distance.


Je vous recommande donc suivre ces 9 actions dès maintenant. Il s’agit de 9 actions que j’ai largement utilisées et qui m’ont le plus aidé à gérer mon sentiment de manque et de solitude lors de ma relation à distance. 


Surtout ne remettez pas les choses au lendemain car ne pas agir immédiatement, c’est repousser indéfiniment vos bonnes résolutions.













Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien