Comment sauver mon couple quand mon / ma partenaire dit ne plus savoir où il en est du jour au lendemain sans raison aucune ?



Lorsque votre partenaire dit avoir des doutes sur ses sentiments à votre égard, votre monde s’effondre. D’autant que dans votre cas, il n’a ni reproche à vous faire, ni rancœur à votre égard. Un seul constat, il est ou a été victime ces derniers temps d’un bon nombre de difficultés.

Confronté à cela, vous pouvez heureusement sauver votre couple. En effet, vous devez comprendre les raisons pour lesquelles votre partenaire exprime ce ressenti pour tenter de ne pas aggraver la situation davantage.


➤ Les causes possibles.

On se met rarement à désaimer son partenaire du jour au lendemain. En règle générale, ce genre de sentiments provient de rancœurs accumulées au sein du couple Sauf que dans votre cas, il n’y a ni reproche, ni antécédent qui auraient laissé penser à une rupture. En fait, ceux sont les tourments extérieurs qui mènent votre partenaire à ne plus savoir où il en est. Il peut traverser une crise professionnelle importante, avoir des soucis familiaux ou même plus personnelles l’obligeant à tout remettre en question. Le sentiment d’avoir loupé sa vie, ou de s’être trop sacrifié par exemple qui mènent souvent aux crises de la quarantaine/cinquantaine. Ce genre de constat peut amener votre compagnon à un tel mal être, qu’il arrive à faire un amalgame de ses émotions, au point de penser que même sa vie de couple est à revoir. Que s’il va si mal c’est peut être aussi à cause de cela. Dans ce genre de contexte, inutile de le questionner. Il ne vous répond pas ou se contente de répéter qu’il n’a pas de réponse pour le moment, qu’il est perdu et que vous devez lui laisser du temps à la réflexion. 


Cette situation vous amène de votre côté à vous sentir sur la sellette et pris de panique vous avez tendance à l’harceler de questions n’attendant qu’une chose, être rassuré !



➤ La conduite à tenir face à votre partenaire. 


Dans un cas comme celui-ci, il y a évidemment une ligne de conduite à tenir et des choses à éviter.


Lorsque vous êtes face à quelqu’un qui n’a pas de réponse à vous donner par rapport à ce qu’il ressent, vous devez impérativement le laisser souffler en évitant de le marteler de questions. 


Comment obtenir des réponses de quelqu’un qui n’en n’a pas pour lui-même ?


Votre partenaire est déjà dans une situation douloureuse, l’oppresser davantage c’est l’amener inévitablement à se braquer. Pour que votre partenaire retrouve ses esprits comprenez qu’il doit se recentrer sur lui. Le laisser relâcher la pression est la meilleure façon de lui redonner « l’envie, d’avoir envie » ! 


Il ne s’agit pas d’appliquer la politique de l’autruche et de le laisser faire ce qu’il veut mais juste de lâcher prise « un temps » sur votre couple et ce qu’il veut !


Apprenez à parler d’autre chose que de vous deux. Proposez lui des sorties juste pour se détendre et passer de bons moments. Ne soyez pas coller à lui tout le long de votre sortie, laissez le venir à vous, il le fera forcement naturellement s’il se sent détendu. Fournissez vos discussions en racontant des moments de votre journée sympas qui vous sont arrivés que vous aimeriez lui faire partager.


En bref, remettez de la légèreté là où tout est lourd.


Beaucoup de couples traversent des crises qui, si elles sont bien gérées sont passagères. Accepter le mal être de l’autre, chercher à le comprendre et respecter parfois qu’il a juste besoin de se recentrer sur lui. Accepter cela est une preuve d’amour mais aussi d’intelligence pour votre partenaire. Lorsque tout va mal, on a tendance à tenir tout le monde pour responsable et à chercher la fuite comme si de tout quitter nous permettrait d’aller mieux. Heureusement lorsque l’on prend le temps d’y réfléchir on se rend compte que notre réaction est excessive et qu’il faut se reprendre mais pour cela il faut qu’on nous accorde ce temps.


Votre partenaire peut ne pas savoir exprimer qu’il va mal dans son travail ou dans sa vie personnelle. Il peut ne pas savoir exprimer qu’il souffre toujours de la mort d’un proche datant d’il y a 2 ans.


Pour autant il sera vous dire qu’il ne sait plus où il en est concernant votre couple.


Sachez qu’il est difficile de poser des mots sur ses souffrances et que lorsque l’on est perdu on a tendance à tout mélanger.


Respecter un temps de recul dans votre couple c’est très souvent se donner la chance de le sauver.






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Comme tu le dis si bien, une fracture ne se crée pas du jour au lendemain. Si votre relation bascule du côté obscur, c'est que vous vous détachez émotionnellement l'un de l'autre depuis plusieurs semaines voire mois maintenant.

    Il est important de se tourner l'un vers l'autre en étant de nouveau attentif aux besoins de son partenaire.

    J'ai connu ça dans mon couple et le retour de bâton est parfois difficile à accepter. Mais le changement est inévitable si l'on souhaite pérenniser sa relation.

    Au plaisir de te lire.
    Morgan

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire Morgan, hé oui, maintenir l'harmonie dans un couple demande du temps, du travail et surtout une volonté de vouloir améliorer les choses. Car sans envies des deux partie, il ne peut y avoir de dénouement favorable.

    RépondreSupprimer

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien