Recevez gratuitement notre bible de conseils pour trouver facilement des idées romantiques et avoir une vie amoureuse plus épanouie

  Masculin   Feminin

Pouvons-nous tomber amoureux d’une poupée ou d’un robot ?

Ryan Gosling dans le film « une fiancée pas comme les autres » 



C'est la question qui est soulevée dans le film « Her », réalisé par Spike Jonze. Le film raconte l’histoire d’un homme divorcé et solitaire, Théodore (joué par Joaquin Phoenix) qui se trouve de plus en plus attiré par le nouveau système d'exploitation de son ordinateur, Samantha (voix de Scarlett Johansson). En tant que logiciel intelligent, Samantha présente une personnalité humaine intelligente et la maturité nécessaire pour aider Théodore dans ses tâches quotidiennes, mais aussi pour répondre à ses besoins émotionnels. Et au fur et à mesure qu'ils passent du temps ensemble, ils tombent amoureux et ont même des rapports sexuels ensemble.


Alors, pouvons-nous réellement tomber amoureux d’un être inanimé simulé par ordinateur ou une poupée en silicone ultra-réalistes à taille humaine ?


Oui ! Affirme David Levy, l’auteur du livre « Love+Sex with Robots : The evolution of human-robot relationships ».



Selon lui, « nous nous attachons à d’autres êtres humains ou à nos animaux de compagnie comme nous nous attachons également à des objets ayant une valeur sentimentale pour nous. Aujourd'hui, il est devenu courant de développer un attachement émotionnel fort pour une bague, un collier ou même un animal de compagnie virtuel. Alors pourquoi devrait-on être surpris si une personne s’attache à des personnes virtuelles, des robots ou des poupées réalistes ? ».





Dans son livre, David Levy démontre qu'il existe de nombreuses preuves que nous, les êtres humains, pouvons avoir un fort attachement émotionnel envers les « non-humains » (comme les animaux domestiques et ou les ordinateurs) et la force de ces relations homme/non humain peut parfois même dépasser celui des relations entres êtres humains. 

➤ Une explication à ce phénomène

Vous vous demandez certainement pourquoi certaines personnes s’attachent à des poupées de silicone réalistes ou à des robots, et ont parfois des relations sexuelles avec eux ? Pour plusieurs raisons : premièrement, pour la nouveauté de l'expérience ; Deuxièmement, certaines personnes verraient les poupées/robots comme un amant/maîtresse disponible à tout instant ; Troisièmement, les poupées/robots peuvent être un substitut pour une personne souffrant beaucoup de la solitude ; Et quatrièmement, les poupées/robots peuvent assurer une aide médicale dans un processus de récupération psychologique suite à la perte d’une personne. 


Les hommes en particulier sont les premiers utilisateurs de ces poupées / robots sexuels mais les femmes également sont utilisatrices même si cela reste plus marginal.


La possibilité d’avoir une relation intime avec une poupée réaliste est envisageable si l’on considère que déjà beaucoup de personnes utilisent divers objets sexuels comme les vibromasseurs et autres sextoys qui sont largement utilisés, bien que discrètement. 


Les sentiments entre une personne et sa poupée de silicone proviennent en général d’une solitude intérieure qui est résolue par une présence non humaine mais qui pourtant comble le sentiment de vide. Contrairement à des objets non humanisés (comme les vibromasseurs), la qualité du toucher et le réalisme des matériaux d’une poupée de silicone grandeur nature permet plus facilement de projeter une personnification sur cet objet, et finit par incarner un idéal féminin recherché chez certains hommes. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui souhaitent, qui recherchent et qui se procurent ces poupées. 



➤ Des poupées en silicone d'un réalisme plutôt bluffant

Considérons par exemple ces poupées de silicone ultra réaliste de la célèbre marque Dolls by Dorcel. Les différents modèles de poupées pour adulte sont conçues en France avec des produits haut de gamme afin d'apporter un maximum de réalisme et de sensation. 



Poupée de silicone d’un réalisme édifiant

poupée en silicone réaliste Dolls by Dorcel
Source : Dorcel Doll


Complètement personnalisables avec leurs longs cheveux brillants, le réalisme est étonnant, de l’aperçu du corps au toucher, les finitions des détails laissent réellement penser qu’il s’agit bien d’une vraie femme. Excepter la parole, l’illusion est édifiante. Ce qui convient à certains hommes prêts à tenter l’expérience.


Poupée de silicone d’un réalisme édifiant

poupée en silicone réaliste Dolls by Dorcel
Source : Dorcel Doll

Ainsi, lorsqu’ils se sentent seuls et sans personnes avec laquelle partager leur vie, certains hommes célibataires prennent la décision d’aller chercher leur bonheur ailleurs et notamment dans des objets particuliers. Ces alternatives aux femmes sont des tendances plutôt rependues et comme pour les sextoys, nombreux utilisateurs préfèrent rester discrets sur ce sujet. 


Toutefois, certaines personnes revendiquent leur amour pour les poupées réalistes en silicone, comme Davecat, 40 ans, qui a nommée sa poupée Sidore. « Je suis heureux », explique t-il dans un documentaire de la BBC Américaine, « Il y a une différence entre être seul et la solitude » ajoute-il. « Cela ne me dérange pas d'être seul mais je ne supporte pas la solitude, c'est pourquoi j'ai des poupées ».

Davecat et sa poupée Sidore 
(source : poserorprophet.files.wordpress.com)

➤ Ces hommes qui sont profondément accrochés à leur poupée réaliste en silicone


Pour d’autres personnes, les poupées réalistes ont rempli l'espace laissé par des proches disparus après un divorce ou un décès.







C’est le cas par exemple de Phil qui a arrêté de fumer pendant 1 an pour pouvoir économiser et obtenir sa poupée nommée Jessica. Il dit être conscient qu'elle est une poupée, et non une vraie femme, et ses amis connaissent tous l’existence de sa poupée.








Kharn, 56 ans, quant à lui a divorcé de sa femme il y a plus de 20 ans. Depuis, il a essayé de rencontrer des femmes mais après 8 ans, il n'avait toujours pas rencontré la bonne femme, suscitant alors son intérêt pour les poupées réalistes. Il a acheté sa premiere poupée en 1998. Kharn n'a pas de relation sexuelle avec sa poupée nommée Alektra, et il ne la considère pas comme une petite amie mais uniquement comme une poupée qu'il aime photographier, mais qui ne pourra jamais remplacer une vraie femme. Et il espère encore trouver l'amour de sa vie.



Photo : Benita Marcussen
En 1986, Chris a perdu son premier enfant et dans la même période sa femme a demandé le divorce et elle est partie avec son deuxième. La mauvaise expérience du divorce a affecté ses relations avec les femmes, et il n'a toujours pas pu trouver l'amour.Il utilise des poupées réalistes pour combler sa solitude.






Après avoir perdu sa femme suite à un cancer, Deerman a essayé de rencontrer d’autres femmes, mais malheureusement pour lui les femmes qu'il a aimées ne l’ont jamais aimé en retour. Des années plus tard, il a acheté une poupée et l’a personnalisé afin qu’elle ressemble à sa femme et l'a nommée Erica. 




➤ Conclusion

Selon les scientifiques, les poupées réalistes et robots sexuels sont simplement une autre façon dont la technologie a évolué pour donner plus de plaisir ou combler un vide sentimental. 

En outre, « tomber amoureux de poupées de silicones ou de robot intelligents c’est possible ! », comme le défend David Levy. Ces technologies complètent certains besoins émotionnels humains qui sont essentiel pour certaines personnes. Ils peuvent offrir une relation à des personnes qui n'ont plus à qui s'adresser, en agissant comme un partenaire idéal qui comprend et pardonne, et ne vous quittera jamais. En résumé, ces objets peuvent offrir un refuge pour ceux qui manquent d'assurance et ont besoin de sécurité. 






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien