Burn-out dans son couple, comment s'en sortir ?



Identifié de plus en plus chez les couples en difficulté, le burn-out amoureux résulte d'une accumulation de petites déceptions du quotidien qui vous rendent vulnérables, jusqu'à l'épuisement émotionnel.

Néanmoins, atteindre un niveau élevé de désespérance dans son couple ne signifie pas obligatoirement que votre couple est voué à l'échec. Bien au contraire, en utilisant quelques pratiques éprouvées, vous pouvez apprendre à détecter les signes avant-coureurs indiquant que votre relation est en souffrance et prendre des mesures efficaces pour prévenir l'épuisement émotionnel ou au moins atténuer ses dommages. Respirez profondément, détendez-vous et lisez la suite.

Comment savoir si vous faites un Burn-out amoureux ?

Il est difficile pour une personne d'accepter de prendre conscience que la relation pour laquelle elle s'est battue si durement ne fonctionne pas. Mais si vous commencez à vous sentir abattu par votre vie de couple, il est possible que vous souffriez d'un épuisement amoureux, également appelé burn-out amoureux).

Julie CORNEZ-MASSANT, psychologue à Wolluwe St Pierre explique sur son site internet comment faire la différence entre une baisse de moral et une vraie dépression résultant d'un burn-out, car il arrive souvent que l'on confonde ces deux cas. Des paroles rassurantes peuvent suffire pour sortir d'une baisse de moral alors qu'un burn-out exigera un travail plus poussé pour retrouver un état d'esprit favorable.

Les signes de l'épuisement amoureux peuvent varier selon les personnes mais d'une manière générale, les suivants peuvent indiquer que vous souffrez de ce mal dans votre couple et que vous avez atteint un niveau d'épuisement émotionnel et psychologique dévastateur.

1. Vous vous disputez très souvent

Le moyen le plus évident de savoir si votre relation se détériore réside dans la fréquence des disputes. Lorsque vous êtes au bout du rouleau, des sujets de discussion anodins du style "qui fait la vaisselle" ou "qui prépare le dîner" peuvent rapidement se transformer en combats quotidiens et quasi systématiques.

2. Votre communication est rompue

Oui, vous savez que vous devez lui parler, mais vous en avez assez de parler parce que chaque conversation déclenche une dispute et vous n'en pouvez plus de ces conflits. Vos rares sujets de conversation restent donc superficiels. Pourtant, la communication est essentielle et son absence peut indiquer une fin imminente du couple.

3. Vous vous sentez émotionnellement épuisé

Lorsque vous êtes malheureux/malheureuse dans votre couple, vous êtes plus susceptible de considérer l'ensemble de votre relation comme un échec et vous n'arrivez plus à trouver du réconfort en puisant dans les souvenirs des moments heureux de votre couple.

4. Parler de l'avenir vous fait peur

Lorsque vous aimez vraiment quelqu'un, il est facile de visualiser un avenir en commun. Vous voyez votre mariage, vous fondez une famille, vous avez des enfants et vous vivez essentiellement avec cette personne. Mais aujourd'hui, vous n'arrivez plus à vous projeter dans un avenir positif avec cette personne, vous pouvez alors dire que vous souffrez d'un épuisement amoureux.


Il existe de nombreux autres symptômes du burn-out amoureux :

- La recherche systématique de conflits,
- Le sentiment de n'avoir plus rien à donner à votre couple, 
- Un sentiment d'ennui dans votre couple,
- Un manque de motivation,
- Se réveiller fatigué(e),
- Une irritabilité récurrente,
- Et bien d'autres symptômes...



5 façons de sauver votre couple du burn-out amoureux

Pour trouver des solutions, la première étape est de reconnaître que vous avez un problème. Ne perdez pas espoir en acceptant cette prise de conscience, il est tout à fait possible de gérer les facteurs de souffrance, réduisant ainsi leur capacité à vous faire du mal. Vous avez plus de contrôle sur votre environnement que vous pouvez le croire. Même si vous ne pouvez pas éviter une situation ou la modifier, vous pouvez recadrer le problème de manière plus positive, voir la situation dans son ensemble et changer de perspective. En prenant les mesures suivantes, vous parviendrez à faire face au burn-out pour un retour progressif vers le bonheur.

1. Restaurez la communication

Lorsqu'on est démoralisé par sa vie de couple et que la personne avec qui on vit ne porte aucune attention à notre bien-être, il est souvent difficile d'avoir envie de discuter avec elle. Il est pourtant nécessaire de franchir cette étape de la communication si voulez arranger les choses.

À chaque fois que vous vous retrouvez dans des conditions « idéales », discutez calmement de vos problèmes de couple et tentez de trouver un accord sur la manière dont vous allez gérer vos futures tensions. Vous devez accepter de travailler ensemble pour réduire les conflits et identifier les schémas de pensées négatifs de chacun. Vous pourrez alors tenter de les remplacer par des pensées plus positives. Demandez-vous à quoi ressemblera votre relation dans un ou six mois si vous continuez à sombrer dans vos problèmes de couple. La réponse à cette question devrait vous inciter à trouver des solutions et à passer du temps ensemble.


Enfin, si vous vous sentez trop tendu pour communiquer avec votre partenaire tous les jours, essayez de communiquer en vous écrivant des lettres. Il est parfois plus facile de dévoiler ses émotions par écrit que verbalement.

2. Demandez de l'aide

Que vous le vouliez ou non, votre partenaire ne répondra pas toujours à tous vos besoins. Parfois, il ou elle sera trop muet(te) face à vos demandes de discussions. Lorsque l'un d'entre vous (ou les deux) a du mal à répondre aux besoins de l'autre, il est impossible d'enclencher les changements dont votre couple à besoin. Dans ces conditions, n'ayez pas peur de faire appel à des amis de confiance, à des proches ou à un thérapeute agréé.


Dans le contexte d'une relation, vous ne pourrez jamais tout contrôler. L'aide avisée d'un conseiller sera sûrement très utile pour vous aider à apprendre comment identifier les signes alarmants qui affectent votre relation de couple et à prendre des mesures pour inverser la situation.

3. Réduisez vous-même votre propre mal-être

Apprendre à soulager votre douleur émotionnelle ne pourra qu'améliorer votre relation de couple. Passez du temps à l'extérieur et respirez profondément, écoutez de la musique, allez faire du sport ou sortez avec des amis. Le plus important est d'apprendre à changer de perspective. Le burn-out est une réponse émotionnelle et physiologique à une situation qui vous stresse et aucun bien ne peut en découler. L'astuce consiste donc à vous organiser des moments positifs qui mettront votre douleur entre parenthèses. Essayez de vous dire que cela va passer et que ce n'est qu'une mauvaise période à passer.

4. Reconnectez-vous émotionnellement !

Peut-être avez-vous cessé de passer du temps ensemble, peut-être avez-vous développé des intérêts et des cercles d'amis différents. Il est nécessaire de reconnecter vos vies ! Commencez progressivement en choisissant une nouvelle activité à pratiquer ensemble, assurez-vous que vous êtes tous deux intéressés par l'activité et essayez !

Reconnectez-vous aussi émotionnellement avec le sexe, un liant émotionnel puissant. Pour de nombreux couples aux prises avec un burn-out, le sexe n'est plus pratiqué depuis longtemps, créant ainsi de la distance dans le couple.

Le burn-out amoureux guette tous les couples



Le mot de la fin

Vous ressentez peut-être un certain désenchantement avec votre partenaire. L'épuisement amoureux ne se produit pas du jour au lendemain. Il est cumulatif et quand le seau est plein, une infime petite goutte peut le faire déborder. L'épuisement amoureux est un signal d'alerte important pour vous, le plus souvent il résulte d'une séparation lente des intérêts et d'un manque d'actions pour maintenir la flamme dans le couple. Vous devez agir dès maintenant pour pouvoir remettre votre couple sur la bonne voie !





Nous vous aimons !! Merci de partager et Liker pour nous encourager !

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article précédent
Article plus ancien