Les rencontres en ligne permettent-elles de trouver l‘amour ?

site de rencontre Hugavenue


Avec plus de 16 millions de célibataires en France (dont 600 000 dans la seule ville de Paris), la rencontre en ligne est le deuxième segment le plus important du web. Avec de plus en plus d’adeptes qui s'appuient sur les sites de rencontres en ligne pour rencontrer un/une partenaire, ces sites fleurissent, dépassant même les méthodes de rencontres traditionnelles.


Si 1 femme sur 3 demande à ses amis un avis son profil, ils ne sont que 16% des hommes à demander un avis extérieur. Alors que plus qu’ailleurs, cette étape de description est la plus importante car c’est la première impression que vous donnez et on constate que beaucoup de profils en ligne manquent d'informations essentielles. Comme le résume si bien le site de rencontre HugAvenue dans un article disponible sur son blog et intitulé « comment rédiger son profil », certains points dans votre profil ne doivent pas être négligé si vous voulez avoir une chance de rencontrer l’amour.

➤ Comment les sites de rencontres en ligne peuvent-ils vous aider à trouver l’amour, et quels sont les pièges que devriez-vous connaître ?

L'avantage le plus évident des sites de rencontres est qu'ils offrent un accès simple à des milliers d’âmes sœurs potentielles. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui n'ont pas un grand cercle social. De plus, vous pouvez trouver de nombreux sites proposant de rencontrer des personnes partageant les mêmes valeurs. Comme par exemple des sites de rencontres consacrés aux personnes ayant la même religion, des sites pour des rencontres homosexuels, pour rencontrer des cougars, pour les rencontres adultères ou même pour rencontrer des hommes riches. 


Par ailleurs, l'anonymat relatif qu’offrent les sites de rencontres, nous permet d’oser plus, de prendre plus de risques pour aborder une personne en ligne que nous n’aurions jamais abordée dans la vie réelle.


Cela est intéressant pour les personnes timides ou anxieuses. Les personnes anxieuses ou introverties se sentiront plus à l'aise pour communiquer en ligne et pourront ainsi dévoiler leur personnalité sans être géné par leur stress. Par ailleurs, il n'est pas surprenant que les personnes timides soient plus susceptibles de chercher l'amour sur les sites de rencontres.


Les possibilités offertes sont nombreuses pour ceux qui rechercher l’amour. L’inscription sur les sites de rencontres est toujours gratuite, vous permettant alors de consulter les profils avant d’aller plus loin dans les discussions. Parmi les sites plus connus, pour n’en citer qu’un, le site Hugavenue est à l’image de Facebook. C’est le premier réseau social dédié à la rencontre amicale, au rencontres sérieuses et moins sérieuses selon les régions. On peut d’ailleurs s’y inscrire à partir de son compte Facebook et avoir accès un peu plus de deux millions de célibataires ainsi qu’à de nombreuses fonctionnalités mise à disposition gratuitement pour faciliter la rencontre : messagerie, chat, recherche selon critères ou recherche géolocalisée.




site de rencontre Hugavenue géolocalisation
source : Hugavenue



Toutefois, le plus grand atout des sites de rencontre en ligne est aussi leur inconvénient. Trop de choix conduit à aucun choix.


C’est-à-dire que cet avantage des sites de rencontres qui permet l'accès à des centaines, voire des milliers de partenaires potentiels, freine également notre prise de décision. Toutes les études montrent qu’en général, lorsque nous avons trop de choix disponibles, nous recherchons le meilleur choix possible mais nous ne n’y parvenons pas. 


Ne pas avoir de choix est malheureux, mais avoir trop de choix n’est pas mieux.


Par exemple, vous arriverez facilement à choisir quel modèle de voiture acheter si on ne vous laissait le choix que entre trois modèles, mais si on vous donne le choix entre des centaines de voitures, vous allez constamment vous demander si vous faites le bon choix et finalement vous n’allez jamais vous décider. Loin de moi l’idée de comparer les relations humaines avec des voitures, cet exemple a pour but de montrer que c’est ce même principe qui s'applique aux rencontres en ligne. Un choix trop important de partenaire peut vous amener à abandonner des rendez-vous possibles car vous vous dites en permanence « Il y a peut être quelqu’un de mieux ». 


Enfin vous savez que sur les sites de rencontre en ligne l'accent est plutôt mis sur l'attractivité physique (comme pour les rencontres hors ligne d’ailleurs). Et si l'attractivité physique est un facteur initial pour déclencher une rencontre, il n'est donc pas surprenant que les personnes physiquement attrayantes réussissent plus facilement à trouver ce qu’ils recherchent sur ces sites. Mais ne vous y trompez pas ! Une fois passé à la rencontre réelle en face à face, on apprend à se connaître et on découvert les personnalités, et peu importe les artifices physiques, l’affinité entre deux personnes va au-delà du physique. Il s’agit d’une connexion émotionnelle qui doit être créée. 


Alors méfiez-vous car prendre une décision trop hative basée essentiellement sur une photo vous permet moins de créer une attraction basée sur la personnalité que le physique et peut vous amener à écarter des amoureux potentiels auxquels vous auriez pu être également très attirés et correspondant mieux à votre personnalité.


➤ Voici 4 croyances sur les rencontres en ligne, sont-elles vraies ou fausses ?


Pouvez-vous réellement faire confiance aux personnes que vous rencontrez en ligne


Sachez que 81% des personnes mentent sur leur profil en ligne ! Mais n’ayez pas d’inquiétudes, il ne s’agit que de petits mensonges. Et essentiellement de petits artifices concernant la taille, le poids ou l’âge. Ce phénomène a été observé dans une étude menée à l'Université du Wisconsin. Des chercheurs ont pesé et mesuré des volontaires, vérifié leurs âges réels puis ont examiné leurs profils sur les sites de rencontres en ligne. Les femmes avaient plutôt tendance à prétendre qu'elles étaient plus légères en moyenne de 4 kg qu'elles ne l'étaient réellement. Et les hommes ont plutôt menti sur leur taille. Après tout, tout le monde veut faire la meilleure impression possible sur son profil.


S’il est admis que sur les sites de rencontres on peut trouver des personnes malhonnêtes essayant de profiter de célibataires sans méfiance, on retrouve par ailleurs ces mêmes personnes malhonnêtes dans les rencontres hors ligne.


En ce qui concerne les fausses déclarations concernant le célibat, celles-ci sont rares, en partie car les gens se rendent compte que s'ils veulent poursuivre une longue relation hors ligne, ils ne peuvent pas commencer avec de tels mensonges qui seront rapidement découverts. 

▷ Les relations en ligne sont vouées à l’échec ?


La croyance populaire est de penser qu’un amour trouvé en ligne ne peut pas durer. 


Il n’est pas simple d'évaluer pleinement le succès à long terme des relations qui ont commencé sur internet, mais une enquête a tenté de le faire.


Cette étude de 2013 publiée dans la revue Proceedings de l'Académie nationale des sciences s’est intéressée à 20000 couples mariés entre 2005 et 2012.


Et cette étude a révélée que 35% des 20 000 personnes qui ont répondu à cette enquête ont rencontré leur conjoint en ligne. Et parmi les couples qui se sont séparés durant cette période, les divorces chez les couples qui se sont rencontrés en ligne étaient de 5,96% ; et de 7,67% pour les couples qui se sont rencontrés en dehors d’internet. Ce qui est sensiblement identique. Donc peut importe le moyen que vous utilisez pour rencontrer l’âme sœur, votre relation à les mêmes chances de réussir.


▷ Les personnes qui mettent le mot «amour» dans leurs profils sont plus susceptibles de trouver l'amour ?



C’est vrai ! Des scientifiques ont examiné le choix des mots pour plus de 1,2 million de profils de sites de rencontre et ont constaté que les personnes qui ont utilisé souvent le mot « amour » ont réussi à le trouver.


Les chercheurs ont aussi découvert que les hommes qui ont réussi à trouver l’amour ont beaucoup utilisé les mots « cœur », « enfants », « romantique » et « relation ». Cela s’explique simplement par le fait qu’il n’y a aucune ambiguïté sur ce que recherche cette personne. 


Il faut donc être clair sur ses intentions si on recherche l’amour sur les sites en ligne, il ne faut pas hésiter à l’écrire.


Si 38% des adeptes des sites de rencontre admettent rechercher des aventures sans lendemain (source Ifop), n’oublions pas que nous avons tous dans notre entourage des rencontres d’un soir qui ont fini par un mariage.


▷ Les hommes passent 2 fois moins de temps à lire les profils que les femmes


En 2012, la société AnswerLab a mené une étude dans laquelle elle a utilisé un Tracker qui enregistre les mouvements oculaires des visiteurs des sites de rencontre en ligne. Ainsi, on a pu déterminer où les hommes et les femmes regardaient réellement en lisant le descriptif des profils sur les sites de rencontres en ligne. Et sans surprise, les hommes passent 65% de temps en plus à regarder les images du profil que les femmes et 50% de temps en moins à lire les descriptions du profil.


Les rencontres en ligne peuvent demander du temps et des efforts pour trouver quelqu’un qui vous corresponde. En outre, il a été estimé qu’une personne consacre en moyenne 12 heures par semaine à ses activités de rencontres en ligne. Trouver la bonne personne nécessite donc de ne pas abandonner trop tôt.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien