A quel moment de la relation devez-vous dire « je t’aime » ?




Entendre son partenaire dire « je t’aime » ou « tu es mon plus grand amour » est l’apogée d’une relation amoureuse romantique


Toutefois, la plupart des gens ne savent pas à quel moment précis de la relation déclarer leur amour et s’ils doivent être les premiers à le faire ou attendre que l’autre personne donne des indices qui laissent entendre qu’il/elle ressente la même chose. Mais existe-t-il vraiment un moment idéal pour ouvrir son cœur ? Est-ce que le « moment où on dit je t’aime » ne fait aucune différence ou au contraire cela fait toute la différence ?


➤ Quand dire je t’aime ?


Ayez comme seul regret de ne pas avoir suffisamment dit je t’aime dans votre vie.

Un amour qui s’exprime met en lumière votre authenticité, révèle votre amour à votre partenaire et ouvre un nouvel axe de complicité et de communication qui est nécessaire pour le bien être du couple.
Cependant, cette ouverture à l’autre peut vous rendre plus vulnérable et pourrait mettre votre partenaire dans une situation inconfortable, surtout si il/elle ne partage ses sentiments avec vous.

Voici quelques règles à respecter :

  • Attendez au moins 5 rendez-vous avant de dire « je t’aime »
  • Ne dites jamais « je t’aime » avant les 2 mois de votre relation
  • Ne dites jamais « je t’aime » avant, après ou durant le sexe. L’euphorie du moment est un faux ami qui peut vous inciter à le dire des choses dont vous n’êtes pas absolument certain.
  • Ne dites jamais « je t’aime » pour récompenser votre partenaire de quelque chose.
  • Ne dites jamais « je t’aime » le premier et ne dites jamais « je t’aime » avant d’avoir passé un minimum de temps ensemble. 

Ces règles soulignent l’importante du timing, cependant, le timing est-il plus important que l'honnêteté ?


Oui car ce qui est important dans une relation amoureuse c'est le moment où vous direz vos mots d’amour puisqu'un amour profond a besoin de temps pour se développer. Ainsi, il n'est pas raisonnable de dire « Je t’aime » après quelques jours ou semaines de relation. 
Cela peut faire peur à votre partenaire mais surtout cela indique que vous vous précipitez trop vite et on aura du mal à vous prendre au sérieux. 
Comme le coup de foudre peut arriver après un 1er regard, vous pourriez dire « Je t'aime » après seulement quelques semaines passées ensemble pour exprimer simplement ce que vous ressentez à ce moment-là.
Mais je vous conseil de suivre les règles que j’ai énoncées ci-dessous : attendez minimum 2 mois avant de dire je t'aime.

Dans une relation amoureuse profonde, ce sont les activités que vous faites ensemble plutôt que les mots, qui comptent le plus.

Il y a beaucoup de raison de dire « je t’aime » mais il y a aussi beaucoup de raisons de ne pas dire « je t'aime » et pas nécessairement par manque d'amour. Par exemple, pour beaucoup de personne, moi-y compris, il n'est pas facile de s'asseoir en face de sa moitié, de s’ouvrir et de dire « je t’aime tellement ». Vous savez ? C'est effrayant de le dire pour certaines personnes.


➤ Tout le monde ne dit pas « je t’aime » au même rythme.


Il existe des différences entre les sexes : les hommes ont tendance à avouer l'amour plus tôt que les femmes et sont plus heureux que les femmes quand on leur dit « je t’aime » (étude de Ackerman et al., 2011). 

Les hommes mettent en moyenne 88 jours pour dire « je t’aime » à leur partenaire : alors que les femmes attendent 134 jours. 

De plus, 39% des hommes disent « je t'aime » dès le 1er mois de la rencontre contre seulement 23% des femmes.


Les différences de personnalités des gens les font également tomber amoureux à différents moments. Les personnes timides ont tendance à exprimer l'amour plus tard que les gens extravertis. Ou certaines personnes ne disent pas « je t’aime » mais préfèrent l’exprimer à travers leurs actions.


➤ Les actes pèsent plus fort que les mots

Au final, quel est le meilleur moment pour dire « je t’aime » ? 
Mon meilleur conseil est que vous devriez dévoiler votre amour que lorsque vous ressentez que votre partenaire est également prêt(e) à exprimer son amour pour vous. Il y a des signes et des gestes qui ne trompent pas et qui vous font ressentir que votre partenaire vous aime. 

Et si on vous dit « je t’aime » mais que vous n’avez pas envie de répondre « je t’aime » ?
Vous pourriez dire : « Je t’aime aussi », mais ce ne serait pas honnête de votre part.

Dites plutôt que : « Tu sais que moi aussi je t’aime beaucoup, mais j’ai encore besoin de mieux te connaître et j’aimerais qu’on continue à partager de belles choses ensembles ». 


Quand on est vraiment sincère, confesser son amour n'est généralement pas problématique. Mais cela peut être un problème, lorsqu’on attend une réponse réciproque à sa déclaration. 

Le sentiment amoureux ne se développe pas au même rythme pour nous tous. Peut-être que vous devrez attendre un certain temps avant que l’on ne vous dise enfin « je t’aime » et il convient donc à chacun de simplement apprécier le bonheur de l'ignorance.







Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien