Quel est le meilleur moyen pour effectuer le trajet Paris - Genève : par train, voiture ou avion ?



Ville Suisse cosmopolite et internationale, offrant une incroyable variété de beaux paysages, Genève regorge sur ses terres de trésors incomparables qui surprennent toujours les visiteurs. 

L'histoire de la ville, ses habitants, sa nature et ses traditions, tout semble vous entraîner dans un tourbillon d'émotions inoubliables. En couple, découvrez le charme de la ville, explorez-la en amoureux ! Bien sûr, vous ne verrez pas grand-chose en une journée, mais cela vaut la peine d’essayer, même si vous n’avez que 24 heures. 

La vieille ville qui est le plus grand centre historique de Suisse, dévoile les trésors architecturaux de Genève. De nombreux édifices valent le coup d’œil. Promenez-vous en amoureux sur la place du Bourg-de-Four, avec ses nombreux cafés et restaurants, et sa jolie fontaine. Le célèbre passage dérobé « Degrés de poules » vous mènera quant à lui à la célèbre cathédrale Saint-Pierre de Genève. Entre visite, détente et shopping, Genève est un lieu qui ravira tous les couples. 

La distance entre Paris à Genève est de 541 km. Ces deux villes d'Europe, culturellement différentes, sont relativement éloignées l’une de l’autre, mais il existe différentes façons de se déplacer d'une ville à l'autre. On pense que le moyen le plus rapide est naturellement l’avion mais pas tout à fait, car le train est tout aussi rapide. Par ailleurs, si vous souhaitez contempler les magnifiques paysages de la France, alors vous devez prendre le train !

Considérant que les moyens de transport pour se rendre de Paris à Genève sont l’avion, le train, la voiture et le bus, il faut comparer leurs rapports coût / bénéfices qui peut varier considérablement pour le même trajet, pour savoir quel est le moyen de transport le plus efficace pour effectuer le trajet Paris - Genève. 




Le prix du voyage Paris - Genève

Les villes de Paris et Genève sont reliées par les principales compagnies  aériennes dont Air France, KLM ou Swiss Air mais aussi par les compagnies low-cost comme easyJet. Selon la compagnie aérienne, les prix seront plus ou moins élevés. 
Les prix des vols directs Paris-Genève sont disponibles à partir de 70 € l’aller. En ce qui concerne le Virail, les prix sont en moyenne de 60 euros avec certains billets disponibles à 35 euros. 

Mais le prix des billets d’avion et de train peut varier considérablement. Ce qui détermine le prix des billets est la demande et le moment de l’achat. Les avions sont généralement mis à disposition 11 mois à l’avance par certaines compagnies aériennes avec des tarifs bas. Et le prix du billet fluctue beaucoup durant cette période avec des tarifs plus élevés aux heures les plus convoitées, et des prix encore plus élevés au plus près du jour du voyage. C’est la même chose pour le train, les billets sont disponibles environ 3 à 6 mois à l’avance. 
En considérant que les billets pour ces deux moyens de transport peuvent être achetés à des prix équivalents si vous vous y prenez longtemps à l’avance, ce critère n’est pas le plus décisif pour privilégier un ou l'autre de ces moyens de transport. 

Concernant le bus, généralement, les billets sont moins chers que les billets de train ou d’avion. Les trajets Paris-Genève sont effectués par plusieurs grandes compagnies de bus européennes, parmi lesquelles : Ouibus, FlixBus, Eurolines. Le prix moyen du billet, si vous vous y prenez tôt, est environ à 50 €. Toutefois en bus, les temps de trajets sont très allongés.



La durée prix du voyage Paris - Genève

➤ Le vol en avion dure environ 1h10 min.

➤ Le voyage en train dure environ 3h20 min. 

➤ Le trajet en bus dure environ 7h. 

Cependant, pour l’avion, en plus du temps d’embarquement et du fait qu’il n’y a pas d’aéroport proche des centres des deux villes, le voyage peut durer beaucoup plus longtemps par avion que par train. 
En effet, par avion, un deuxième moyen de transport doit généralement être pris pour réaliser l’itinéraire vers aéroport. Et en prenant en compte le coût de ce deuxième moyen de transport, le prix du voyage en avion peut être plus cher que le train. 
De plus, vous devez en outre ajouter le temps de trajet de 45 min jusqu’à l'aéroport Charles-de-Gaulle et les 1h30 d’attente à l’aéroport avant d’embarquer dans l’avion.

A l'inverse, les gares sont situées dans les centres villes de Paris et Genève. Par conséquent, le temps et le prix de déplacement par train restent raisonnables. Le trajet direct en train Paris Genève dure à peine plus de 3 heures. En outre, vous voyagez avec le TGV Lyria qui part de la gare de Lyon et sur le chemin, vous pouvez observer le paysage car vous passerez dans des régions très pittoresques. 



Les commodité du voyage Paris - Genève

Le service à bord des avions est pratique : des collations sont servies à bord. Mais en ce qui concerne les inconvénients d’un voyage en avion, tout le monde les connait : il y a tout d'abord beaucoup de paperasses à remplir pour prendre l'avion, il n’y a qu’une seule toilette dans l'avion, il y a beaucoup de rigidité quant au poids des bagages et tout ce qui peut être transporté. 

Pour le voyage en train, c’est le contraire. Les collations sont payantes mais les sièges et les allées des trains sont larges et confortables. Les toilettes sont présentes dans tous les wagons. Mais le grand avantage du train est la flexibilité que vous pouvez avoir avec le poids, le nombre et le contenu de vos bagages. Vous pouvez prendre autant de bagages que vous voulez, prendre des bouteilles d’eau, des couteaux suisses, etc. Un autre avantage du train réside également dans les sièges pour familles avec une grande table au centre. 




En conclusion :

La meilleure façon de se rendre de Paris à Genève ou de Genève à Paris est de prendre le train car le rapport coût / avantages est beaucoup plus avantageux que l’avion. 

➤ Paris et Genève sont reliés par une ligne directe de chemin de fer avec un prix d'achat du billet disponible à partir de 35 euros, mais si vous ne réservez pas votre billet assez tôt, son coût dépassera 90 euros. Enfin, voyager en train vous prendra environ 3 heures en TGV sur des sièges de première ou de seconde classe. 

➤ En avion les vols directs ParisGenève vous coûteront au minimum 60 euros avec un temps de voyage approximatif de 4 heures minimum : 
➤ comptez 45 min de trajet jusqu’à l’aéroport Charles de Gaulles + 1h30 d’attente à l’aéroport + 1h10 de vol + 45 min de trajet de l’aéroport de Genève jusqu’à centre-ville). 


Distance de Paris à Genève sur la carte : 






Nous vous aimons !! Merci de partager et Liker pour nous encourager !

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien