Premier voyage au Japon : mini guide



La diversité culturelle, les paysages à couper le souffle, les temples magnifiques et la vie quotidienne font que le Japon est un pays séduit de plus de plus de personnes dans le monde. Ce pays merveilleux attire de nombreux voyageurs  amoureux de ses traditions, ses mœurs, sa nourriture et la diversité de ses activités touristiques.

Quand et comment vous rendre au Japon ? Que voir ? Le pays est-il sûr ? Parle-t-on anglais ? 

Suivez ce simple guide pour organiser votre voyage organisé Japon et découvrez quels sont les éléments à prendre en compte pour votre premier voyage en amoureux au pays du soleil levant.

Quand est-il préférable d'aller au Japon ? 



Printemps, été, automne ou hiver, toutes les saisons sont de bons moments pour visiter le Japon. À la fin du mois de juillet et au mois d’août, il fait chaud. En été, les températures sont particulièrement élevées (environ 35 à 40 degrés avec un taux d'humidité élevé) et de la saison des pluies tombe au mois de juillet au Japon. Si la chaleur ne vous convient pas, il est probablement préférable de choisir un autre moment de l’année.

Les deux principales périodes les plus agréables pour une visite touristique sont la période des cerisiers en fleurs (généralement au début d’avril) et la période des érables rouges (à la fin du mois de novembre). Au Japon, ces deux périodes sont incroyablement belles, mais à cause de cela, il y a également beaucoup de touristes et beaucoup d'hôtels seront réservés à l'avance. 
Au Japon, l'été est le moment idéal pour voyager si vous souhaitez escalader le mont Fuji. Et l'hiver vous donnera l'occasion de voir le Japon sous la neige, cela est très joli à voir.


Où aller au Japon ?



Vous arriverez probablement dans l'un des aéroports de Tokyo, et plus précisément à l’aéroport de Narita car c'est là que la plupart des vols internationaux arrivent. En plus de la capitale du pays, vous devez absolument visiter Kyoto qui est une des rares villes qui a le mieux préservé l’ancienne culture japonaise. Au niveau de la durée de votre séjour, je vous recommande de consacrer au moins 10 à 15 jours pour votre premier voyage au Japon. Ainsi, vous aurez le temps de visiter convenablement Tokyo et Kyoto.





Si vous n’avez pas beaucoup de temps, essayez de passer au moins deux ou trois jours à Kyoto et le reste de votre temps à Tokyo. Si vous avez plus de temps, vous devriez voyager à travers le pays et peut-être même vous rendre dans l'une des îles du Japon (il y a quatre îles principales au Japon).


Comment se déplacer au Japon ?



Le Japon possède le réseau ferroviaire le plus développé au monde. Il existe de nombreux métros et trains dans les villes et leurs alentours, et pour les longs voyages, il existe des trains à grande vitesse comme le Shinkansen qui peut parcourir 450 km entre Tokyo et Kyoto en seulement deux heures et demie ! 
Cependant, notez que le billet de Shinkansen est cher. Un billet aller-simple de Tokyo à Kyoto coûte environ 110 euros !

Je ne sais pas lire les Kanji japonais. Est-ce que je vais me perdre ?



Tous les lieux publics ont des panneaux indiquant les principaux sites touristiques, et dans les villes touristiques en particulier, il existe des services d’information dans les gares et des cartes de la région vous est donnée en anglais. De plus, avec Google Maps et Google Street View, vous pouvez visualiser toutes les rues du Japon et ainsi créer votre itinéraire. 

De plus, sachez que le Japon est classé dans le top 10 des pays les plus sûrs au monde.

Que voir à Tokyo ?



Tokyo est une immense métropole qui compte pas moins de 21 quartiers différents ! Et il vous faudra un peu plus d'une semaine pour tous visiter ! Mais pour une première visite, vous pouvez en trois jours visiter les sites les plus populaires. Pour cela, vous devriez louer un hôtel dans la quartier d’Ueno à votre arrivée à Tokyo. Ueno est un quartier familiale relativement peu coût et calme. Depuis Ueno vous pouvez vous déplacer facilement vers Ginza ou Shibuya et ses énormes passages piétons, puis explorer l'ouest de la ville et le quartier branché de Harajuku, le sanctuaire Meiji de l’empereur et le parc Yogogi situé à proximité. 

Le soir, vous pouvez vous rendre à Shinjuku, la région où se trouve le Golden Gai, un lieu qui concentre des bars populaires et où règne une atmosphère conviviale et décontractée.
 
Depuis Tokyo, vous pouvez également prendre le Shinkansen et vous diriger vers Kyoto. Il est important de s'asseoir près de la fenêtre si vous ne voulez pas manquer cette vue : 



Kyoto a été pendant un millier d'années la capitale de l'empire féodal japonais. La ville est située dans une magnifique vallée entre deux chaînes de montagnes et a préservé de nombreux aspects du patrimoine culturel du Japon traditionnel. 

Les principales attractions de la ville de Kyoto sont ses centres religieux, temples et sanctuaires. Il y en a plus de deux mille à Kyoto ! Mis à part les temples, vous pouvez simplement vous promener dans les vieilles rues de la ville, vous rencontrerez des Japonais vêtus de beaux vêtements traditionnels,  et vous pourrez goûter à la cuisine locale et boire du vrai saké japonais. 



Si vous avez quelques jours de plus, n'hésitez pas à prendre un Shinkansen pour aller plus au sud-ouest direction Osaka ou Himeji et son château médiéval ! Et entre Osaka et Himeji, il y a aussi Kobe, une ville célèbre pour son bœuf.

Le logement au Japon



Le logement au Japon est plutôt cher et certains sont plus chers que les autres. Ainsi, vous avez le choix entre : 

Les Ryokans : ce sont des maisons de repos japonais de style traditionnel. C’est pour cette raison qu’ils restent l’option la plus chère. Vous pouvez dormir sur des nattes de paille en tatami et porter une robe traditionnelle Yukata. Beaucoup de Ryokans ont des bains chauds traditionnels appelés Onsens et offrent la possibilité de manger des plats traditionnels japonais. Le Ryokan est donc une immersion totale dans la vie des Japonais. Pour les Ryokan, il est conseillé de les réserver à l'avance, car les places dans les Ryokan qui sont relativement abordables peuvent déjà être occupées plusieurs mois à l’avance. 

Les appartements : vous pouvez louer des appartements sur des sites comme AirBnB pour un prix moins cher que pour les hôtels. Un appartement peut être une bonne option pour Tokyo, surtout pour des voyages à Asie en groupe de 3 à 4 personnes, car ce sera moins cher que de prendre plusieurs chambres d'hôtel. 

Les hôtels : les hôtels de style occidental dans les villes japonaises sont assez chers. A Tokyo, une chambre double peut coûter en moyenne de 80 à 120 euros. 

Nourriture, internet et anglais



Nourriture : Au Japon, la tradition culinaire est très riche, on trouve toutes sortes d'aliments et une fois sur place, vos yeux divergents à cause de la diversité. La cuisine japonaise ne consiste pas uniquement à manger des sushis et à servir des nouilles. La cuisine japonaise peut prendre un grand nombre de directions différentes, et chacune d’elles est digne d’être goûtée. Vous pouvez opter pour des brochettes, des boulettes de pâte, des onigiris (boulettes de riz) que vous pourrez accompagner de boissons alcoolisées traditionnelles japonaises telles que du saké par exemple. Enfin, S’il est facile de s'y rendre, notez que l’un des principaux problèmes des restaurants japonais est qu’il n’y a pas la moindre indication du menu en anglais. Tout est écrit en japonais. Heureusement, la coutume japonaise est de montrer tout le menu avec des copies en plastiques. Quel que soit le type de nourriture, les Japonais peuvent fabriquer des copies en plastique, afin que les clients sachent à quoi s’attendre. Montrez simplement à la serveuse la nourriture que vous désirez et elle l'apportera, cela évite de longue explications stériles. 

L'internet : au Japon, internet vous aidera fortement et facilitera votre voyage. Avec un forfait 4G, cela vous donnera la liberté d'être n'importe où, sans perdre de temps à chercher le wifi. Malheureusement, au Japon, vous ne pouvez pas simplement aller dans un magasin mobile et obtenir une carte SIM locale. Les lois japonaises exigent un permis de séjour pour connecter un téléphone. Heureusement à l'aéroport, des cartes SIM temporaires sont vendues aux touristes et elles permettent un accès uniquement à internet. 

La langue : les Japonais connaissaient très peu l'anglais bien que cela change peu à peu. Néanmoins, de plus en plus de Japonais peuvent comprendre et expliquer des choses simples dans le langage universel des voyageurs (avec des gestes). Si la première personne à qui vous vous adressez ne vous comprend pas, essayez avec une autre personne, de préférence plus jeune car l’anglais est une langue populaire étudié par les jeunes générations japonaises. 

Les prises électriques : attention ! On ne pense jamais à ce détail qui peut gâcher votre séjour. Comment recharger votre téléphone et votre PC portable sans la prise adéquate ? Sachez que les prises électriques au Japon sont similaires à celles d'Amérique du Nord, c’est à dire qu’elles sont avec deux broches plates. Donc, vous aurez certainement besoin d’adaptateurs.




Vous voulez voyager, vivre et manger comme des japonais ? En allant au Japon, vous verrez non seulement un pays magnifique mais également un style de vie fantastique basé sur l'art de la simplicité. Vous allez vous déplacer, dormir et manger différemment. Vous voyagerez en Shinkansen, visiterez des endroits absolument magnifiques, spectaculaires et des lieux plus ordinaires. Si vous le souhaitez, vous pourrez verrez des dizaines de temples Shinto à couper le souffle ou vous pourrez vous baignez dans un Onsen. Ensuite, vous pourrez également aller dans la forêt de bambous ou visiter les maisons de samouraïs. Enfin vous irez manger de l'udon, de l'onigiri et un délicieux saké dans le quartier de Shibuya.




Nous vous aimons !! Merci de partager et Liker pour nous encourager !

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article précédent
Article plus ancien