Du « coup de foudre » « au divorce » en passant par la relation amoureuse de couple, voici 7 résultats d’études que tous les couples devraient connaître.
1. Tomber amoureux ne prend qu’une demi-seconde
Explications :
Cela s’appelle le coup de foudre et vous n’y pouvez rien. Malheureusement cela peut même vous arriver lorsque vous êtes en couple et cela ne prend qu’une demi-seconde. Un cocktail de nombreuses substances chimiques euphorisantes sont libérées par votre corps et vont agir directement sur le cerveau. Des études d'imageries cérébrales sur des couples amoureux ont montrée que 12 zones différentes du cerveau sont impliquées dans le « coup de foudre ».
Lorsque vous regardez une personne qui vous plaît, ces 12 zones libèrent en moins de 1 seconde un panaché de neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline, vasopressine) directement dans le cerveau, votre cœur va s’emballer car ce mélange a les mêmes effets qu’une petite dose de cocaïne.
2. Embrasser aide à faire votre choix
Explications :
Une étude sur les baisers a montrée qu’un bisou aide les gens à choisi leur partenaire et à rester avec. Mais embrasser n’est pas seulement important au début d'une relation, cela joue également un rôle dans le maintien d'une relation.
Les chercheurs ont mis en évidence un lien entre la quantité de baisers et la qualité d’une relation. Plus vous vous faites de bisous, plus votre relation est partie pour durer.
Au contraire, aucun effet n’a été observé sur la quantité de sexe et la durée d’une relation.
3. Après 25 ans de vie commune, les 2 partenaires développent les mêmes traits de visage
Explications :
Bizarre mais vrai, les gens qui vivent ensemble depuis plus de 25 ans peuvent développer les mêmes traits de visage. Une étude sur la psychologie de l'amour a montrée qu’après plus de 25 ans de mariage, les traits du visage des deux partenaires d’un couple sont devenus plus semblables. Cela s’explique à cause du partage des mêmes ressemblances dans le régime alimentaire, l'environnement, la personnalité, les amis, etc.
4. Les relations longues distances peuvent marcher
Explications :
Contrairement aux idées reçues, une relation à distance peut marcher selon les psychologues.
Pour cela, il faut 2 choses pour maintenir une relation à distance :
- Avoir une image idéalisée de son partenaire
- Avoir beaucoup de discussions intimes où on se livre
Au final, ces relations à long distance qui remplissent ces 2 conditions ont un niveau de satisfaction équivalent à celui d'une relation non longue distance.
5. Les 4 choses tuent la relation de couple
Explications :
Pendant 40 ans le professeur de psychologie John Gottman a analysé la psychologie de l’amour. Il a suivi des couples pour voir quels sont les comportements qui prédisent s'ils vont rester ensemble ou non. Et il a découvert 4 choses qui tuent la relation amoureuses :
- Les critiques répétées et autres remarques
- Beaucoup d'expressions dites avec un ton de mépris et les moqueries
- Avoir un comportement « je m’en foutisme » vis-à-vis de l’autre
- Un manque cruel de communication
6. Un exercice simple pour sauver un mariage
Explications :
Si votre relation a besoin d'un peu de lien, vous n’avez pas besoin de suivre une thérapie de couple pour cela. Vous pouvez tout simplement regarder quelques films ensemble, cela fera l'affaire.
Une étude qui a duré 3 ans a montrée que le nombre de divorce est divisés par 2 lorsque les couples regardent des films sur les relations hommes/femmes et en discuter par la suite. Les résultats suggèrent que les gens ont une assez bonne idée de ce qui pourraient faire du bien ou du mal dans leurs relations. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’apprendre à votre conjoint ce qu’il doit faire pour sauver son mariage mais vous avez juste besoin de l’amener à réfléchir sur la façon dont il se comporte actuellement.
7. La relation après le divorce/la séparation
Explications :
Même après le divorce, la relation n’est pas nécessairement finie, notamment si vous avez des enfants ensemble.
Une étude a montrée qu’après une séparation, il y a 5 attitudes du couple :
1. Le duo dissout où (généralement) on ne se donne plus de nouvelles
2. Le duo ami où on continue à être bons amis.
3. Le duo coopératif où le couple dissout se force à garder de bonnes relations pour le bien des enfants
4. Le duo fâché, où le couple se déchire et se harcèlent après le divorce.
5. Les ennemis où les enfants deviennent des pions dans la confrontation d’adultes et la souffrance est quotidienne
L'amour ne peut être acheté et vendu, et il faut se rappeler que, souvent, ce sont les petites choses du quotidien qui peuvent faire la différence.
Une enquête sur la psychologie de l'amour a montré que de simples geste d’amour sont souvent les plus appréciés comme apporter à votre partenaire une tasse de thé au lit, sortir la poubelle ou leur faire un compliment. Cela est tous aussi efficace que d’offrir des fleurs.