Télécharger vos documents romantiques offerts

6 conseils pour organiser un mariage simple et économique



De nombreuses personnes ont rêvé chaque détail de leur mariage. De la liste d’invités à la pièce montée, en passant par les traiteurs et la recherche d’animation de mariage

Il également est courant que les mariés aient peu d’argent pour organiser leur cérémonie de mariage et la fête qui suit. Le désir de réaliser ce rêve est si grand que beaucoup de couples sont déçus. Ou pire, ils finissent par dépenser plus que ce qu'ils peuvent.

De plus, il y a d'autres problèmes à gérer comme la gêne de ne pas pouvoir inviter certaines personnes au mariage ou de savoir si les fournisseurs les moins chers sont vraiment compétents. Heureusement, il existe des moyens de faire un mariage simple et peu coûteux tout en répondant à toutes vos attentes. 

Pour organiser un beau mariage sans vous ruiner, vous devez suivre certaines règles pour espérer faire des économies. Voici quelques suggestions qui devraient vous intéresser.


1. Pourquoi il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour organiser un mariage ?

Plus vous aurez de temps pour organiser votre mariage, mieux ce sera. Le dicton qui dit "le temps, c'est de l'argent" prend tout son sens ici, car en planifiant à l'avance, vous pouvez :

- Obtenir de meilleures offres avec les fournisseurs.
- Choisir à l'avance le lieu de votre choix avant que les réservations ne soient complètes.
- Planifier des visites de lieux, des rencontres avec les fournisseurs, organisateurs, etc. 
- Et surtout, vous pouvez faire toutes vos recherches calmement.




2. Quel choix de prestataires pour un mariage pas cher

La recherche de solutions pour votre mariage est-elle difficile ? Oui, bien sûr ! Bien souvent, vous passerez beaucoup de temps sur Internet, ne sachant pas par où commencer ? C’est un défi de taille… Mais rien n’est impossible. 

Comment allez plus vite dans la recherche de prestataires ? Sans connaître le marché, il est déjà difficile de trouver des fournisseurs fiables et de qualité. Dans ce cas, vous devriez peut-être penser à visiter des sites web qui rassemble en un seule endroits toutes les catégories de prestataires pour organiser un mariage. On peut citer par exemple l'annuaire : www.kelest.fr qui présente une rubrique animation de mariages.

Ce genre de site web, vous permet de prospecter afin de trouver un bon rapport qualité-prix ! 

Quoi qu’il en soit, faire des recherches est le meilleur moyen de trouver les prix les plus bas et d’évaluer la qualité du professionnel à engager pour votre mariage. 

Votre recherche d'un bon fournisseur doit faire l'objet de nombreuses recherches :

- Demandez des références à des amis et à la famille.
- Sur Internet : visitez des sites web pour voir portefolio des prestataires.
- Demandez des devis : plus vous aurez de devis, plus vous aurez d’information pour prendre la décision finale. 

Une fois votre prestataire sélectionné, il est important de le rencontrer au moins une fois en face à face, afin de juger si ce professionnel est digne de confiance et livrera ce qu'il promet.

Il est important d’organiser ces rencontres avec les prestataires qui correspondent à la fois à votre profil et au budget de votre mariage.




3. Avoir une petite liste d'invités à votre mariage ?

Le nombre d'invités est essentiel, il dépend principalement du votre budget de mariage. 

Chercher le meilleur rapport qualité-prix, comparer et négocier peut vous faire économiser de 30 à 35% de votre budget de mariage. 

En réduisant le nombre d'invités, le coût de votre mariage diminuera également proportionnellement au nombre de personnes. 

Je sais qu'effacer la liste des invités est difficile et fait mal au cœur, mais c'est une des clés pour réaliser un mariage économique. 

4. Comment créer une liste d'invités de mariage économique ?

Faire la liste des invités pour un mariage peut générer beaucoup de stress. Les membres du couple doivent être très honnête avec eux-mêmes, ainsi qu'avec leurs collègues et les membres de leur famille, qui ne peuvent pas être invités au mariage. 

Il existe des moyens intéressants pour faire une liste de mariage sans stress comme :

- Évitez de faire des listes séparées car cela finit généralement par augmenter le nombre d'invités. 
- N’invitez que des personnes proches : commencez par la famille proche (frères et sœurs, parents et cousins, oncles avec qui vous avez beaucoup de contacts), amis proches, puis pensez à la famille plus éloignée et aux collègues de travail. 

Une liste d'invités peut augmenter rapidement ! Il est alors conseillé de répertorier toutes les personnes que vous souhaitez inviter, puis de réduire votre liste, en fonction de votre proximité avec ces personnes et de votre budget. 

Que faire si vous ne pouvez pas inviter tout le monde ? 

La chose à faire est d’être sincère et de faire preuve d'empathie pour que les personnes comprennent. Ne vous sentez pas obligé d'inviter quelqu'un que vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) inviter. La mariée et le marié sont le centre du mariage et devraient être entourés de ceux qui sont le plus proche d’eux le jour de leur mariage.



5. Pour votre mariage, faites chez vous ce que vous pouvez faire

Une option consiste à créer vos faire-part de mariage sur des sites web spécialisés qui se chargeront ensuite de produire vos créations et de vous les envoyer. De même vous pouvez créer en ligne une partie de votre décoration comme des invitations personnalisées, des rubans de tables, etc. 

Par ailleurs, évitez certaines "solutions maison" si vous ne voulez pas être la cible de cette expression qui dit : "il y a toujours quelque chose qui déraille dans un mariage". 

En outre, vous avez certes envie de confier l’appareil photo à tonton Didier ou la gestion de l’animation au cousin Gaston mais cela ne serait pas une bonne idée. Certaines choses de votre mariage ne devrez pas être remis entre les mains d’amateurs. Il s’agit par exemple  du :

- Photographe et vidéo : pour ce moment unique, cela ne vaut pas la peine de prendre le risque de rater l’immortalisation de ce jour. Le mariage est sans doute l'un des jours les plus importants de votre vie et mettre la prise de photos et vidéos entre les mains d'un amateur est plutôt risqué. Embauchez un bon photographe en fonction de votre budget de mariage. 

- DJ, musicien ou groupe : ne laissez pas un amateur se charger de la musique du mariage. Une option consiste à dresser une liste de belles chansons de mariage et à trouver un DJ habitué à ce type d’événement pour assurer une diffusion fluide de votre playlist. 


6. Pour votre mariage, demandez plusieurs devis détaillés

Lorsque vous établissez un budget de mariage, les prestataires de mariage se pencheront dessus pour vous proposer un service qui correspond à votre budget. Cela vous donnera une bonne idée avant de prendre votre décision finale. Si les discussions avec les prestataires avancent, assurez-vous que tout est clairement mentionné dans un contrat afin qu'il n'y ait aucun problème imprévu. Le contrat signé est rassurant car il vous évitera la fameuse phrase "ceci n'est pas inclus dans le budget que je vous ai envoyé". 

Quoi qu’il en soit, n’achetez rien sur un coup de tête. Oui, vous aimez dépenser pour acquérir un nouveau téléphone portable, une nouvelle montre ou beau sac à main et de plus, les prestataires de mariage vous disent que "quand il s’agit de dépenser pour le mariage de vos rêves, il ne faut pas hésiter à dépenser car le rêve n’a pas de prix". Mais ne céder pas au chant des sirènes ! En ce qui vous concerne, vous n’agirez pas impulsivement, n'est-ce pas ? 

Suivez la règle suivante : ne prenez pas de décision dans le feu de l'action. Ne prenez pas de décision avant de comparer les offres et d’être certain que l’offre sélectionnée convient le mieux à votre mariage. 

En suivant ces conseils vous verrez qu'il est possible d’organiser un mariage simple et peu coûteux. Obtenir le meilleur rapport qualité-prix est une question de "choix". Avoir de nombreuses possibilités vous permettra de mieux maîtriser les préparatifs et l'organisation de votre mariage. 

J'espère que cet article vous a été utile. Si vous avez un avis ou des conseils à partager, je vous invite à laisser un commentaire ! 




Nous vous aimons !! Merci de partager et Liker pour nous encourager !

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien