La tendance des emballages alimentaires écologiques

Aujourd’hui, le secteur des emballages alimentaires écologiques ne cesse de croitre. Sensibilisés pour la cause environnementale, les professionnels des métiers de bouche, de la vente à emporter et de la restauration rapide se tournent vers des contenants biodégradables, recyclables et écologiques. Mais quelles sont les nouvelles tendances en 2022 ? Et quels sont les matériaux populaires pour le conditionnement des frites, des salades, du hamburger ou du sandwich ?  


Donner une seconde vie à vos emballages

Pour 2022, la tendance reste toujours de donner une 2ème vie à vos emballages. On peut soit :

  • Utiliser un emballage provenant d’un recyclage ;

  • Permettre que l’emballage soit recyclé.

D’ailleurs on prévoit aussi la mise en place du vrac et de la consigne. D’ailleurs, l’Etat prévoir que les consignes de pots et bouteilles en verre soit plus généralisée en 2025. Et le recyclage des plastiques, obligatoires en 2023 (avec la prohibition d’utiliser des plastiques à usage unique). 

Outre cela, il est important de noter que la crise sanitaire a mis en exergue l’importance de conserver et de protéger les aliments. Certes le plastique recyclable est la solution la plus pratique, avec une sécurité alimentaire sans failles.


Les meilleurs conditionnements chez un grossiste emballage alimentaire?

Généralement, les matières à usage unique comme le polyéthylène, ou les plastiques ont été les plus prisés. Mais grâce à ce grossiste emballage alimentaire, on retrouve une large gamme de matériaux pour conserver vos denrées alimentaires.

Le bois

Le bois est une matière biodégradable, utilisée pour confectionner un packaging noble et robuste à la fois. On l’utilise pour de pots, des barquettes, des couverts, des pics... Par contre, il faut que la matière première provienne d’une forêt dotée d’un certificat FSC.

Le carton

L’emballage en carton est doté de fibres de cellulose. Plus épais et rigide que le papier kraft, il est léger, simple à concevoir et économique. Les emballages comme les boîtes, les gobelets ou la barquette sont recyclables à souhait. 

La bagasse

La bagasse provient de la pulpe de canne à sucre. Elle est parfaite pour emballer vos repas à emporter ou vos fruits et légumes. En plus d’être éco-responsable, elle est pratique et élégante.

Le bambou

Le bambou permet de créer une large sélection de vaisselle jetable ou réutilisable. C’est une des matières phares pour agir en concordance avec la protection environnementale. En plus la plante n’a besoin ni d’engrais ni pesticides pour pousser.

Le PLA

Conçu à base d’amidon naturel comme la betterave, le maïs ou la canne à sucre, le PLA peut revêtir n’importe quelle forme. C’est aujourd’hui la meilleure alternative au plastique. En plus, grâce au CPLA, on peut chauffer ses plats au micro-ondes.


Réduire le poids de ses emballages

Dans cette volonté d’être eco-friendly on se veut de diminuer le nombre de matériaux qu’il y a dans les packagings, avec le poids des emballages. Cela permet de profiter d’une meilleure durabilité des ressources. L’éco-conception se base ainsi sur le plus léger, le mono-matériaux et le minimum de déplacement.


Ce qu’il faut savoir de la vente en vrac

Dans tous les magasins, la vente en vrac commence à prendre de la place avec l’imposition d’un pourcentage aux diverses centrales d’achat. Elle se passera selon 2 étapes pré définies :

  • 25% sur les produits liquides et secs en 2023 ;

  • 35% en 2025 avec 50% courant 2030.

On constante déjà une volonté du consommateur de faire des achats en vrac, même s’il souhaite toujours protéger ses aliments le plus longtemps possible.

Auparavant, il fallait aller dans une boutique spécifique pour avoir ce type de vente, mais aujourd’hui, les grandes surfaces une importante part de marché. On constate tout de même 70% des supermarchés ayant validé la vente en vrac.



Nous vous aimons !! Merci de partager et Liker pour nous encourager !

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien