Au début de votre relation, tout était rose. Vous étiez en parfaite symbiose avec votre partenaire et aviez la conviction d'avoir trouvé la bonne personne. Depuis un certain moment cependant, vous avez l'impression que l'alchimie et la complicité qui existaient entre vous et votre moitié ne sont plus présentes. Disputes, incompréhensions, frustrations, etc., votre couple est en crise et au bord de la rupture. Heureusement, votre partenaire et vous avez la volonté de sauver votre relation, parce que vous vous aimez toujours. Comment traverser rapidement la crise que vous vivez actuellement ? Nous vous donnons des méthodes pour y parvenir.
Faites une consultation de couple
La consultation de couple est en quelque sorte une thérapie effectuée lorsqu'une ou des situations conflictuelles surviennent et menacent l'équilibre de la relation. En allant voir un conseiller ou une conseillère conjugale, l'objectif est de rétablir le dialogue et de mieux s'écouter pour régler les problèmes. Le principal but d'une consultation de couple n'est pas de rester ensemble. La rupture est parfois la meilleure issue pour éviter que les partenaires se haïssent. Il faut toutefois savoir que grâce à une conseillère conjugale, un divorce ou une séparation peut se passer sereinement.
Ce professionnel met en place un cadre donnant l'opportunité aux deux protagonistes de se parler, de s'écouter, de mieux se comprendre afin d'évoluer ensemble ou de prendre des chemins opposés. Grâce à une consultation de couple, vous saurez exactement ce qui constitue un problème pour votre conjoint et pourrez également parler de vos frustrations. Le conseiller ou la conseillère conjugale joue le rôle de médiateur pour que les échanges soient productifs.
Communiquez et exprimez ce qui ne va pas
Si pour une raison ou une autre, vous n'éprouvez pas le besoin de faire une consultation de couple ou que votre partenaire est réticent face à cette idée, il existe d'autres moyens d'apaiser les tensions. Avec l'accord de votre conjoint, engagez le dialogue afin de vous exprimer vraiment sur ce qui ne va pas. Lors de cet échange, évitez de faire des reproches tout au long de votre prise de parole. Essayez de mettre l'accent sur les qualités de votre partenaire avant de lui exprimer vos frustrations. Pour ce faire, utilisez plutôt le « je » au lieu du « tu ». Vous éviterez ainsi de le traiter de façon négative et vous exprimerez plutôt vos émotions et vos besoins.
Pour une communication efficace avec votre conjoint, n'utilisez pas des mots extrêmes et durs envers lui. Ne soyez pas sur la défensive et écoutez-le quand il parle. Le but de la discussion est de parler de ce qui vous dérange sans pour autant blesser l'autre. Si vous arrivez à lui montrer ce qu'il faut améliorer sans le désigner comme le principal coupable de la situation, il sera plus disposé à vous écouter et à trouver un terrain d'entente.
Prenez chacun du temps pour vous, pour mieux vous retrouver
Si une conclusion positive ne découle pas de votre consultation de couple ou de vos échanges, mais que vous décidez quand même de rester ensemble, un éloignement s'avère nécessaire. Après plusieurs années passées à deux, une routine peut en effet s'installer. Le couple n'évolue plus vraiment alors que les deux partenaires n'ont plus forcément les mêmes besoins. Une petite pause, l'un loin de l'autre, peut par conséquent se révéler être bénéfique pour rallumer la flamme entre vous. L'objectif de cette distanciation n'est pas d'oublier votre conjoint, mais plutôt de vous retrouver afin de faire un point sur la relation et de déterminer ce que vous voulez réellement. Si vous vivez ensemble, l'un des partenaires peut décider de partir en vacances ou chez la famille pour que chacun puisse prendre une décision en ayant les idées claires.
Comprendre ce que chacun reproche à l'autre
Au cours de cette période où vous serez seul, repensez à ce que votre conjoint vous a dit lors de vos échanges. Même si votre orgueil a été touché, il est capital que vous puissiez reconnaître la part de vérité qu'il y a dans ses propos afin de vous remettre en cause. Tant que vous n'admettrez pas que vous êtes partiellement responsable de la crise que votre couple traverse, les choses n'avanceront pas. Prenez donc le temps d'y repenser et comprenez ce que votre conjoint vous reproche. Si vous l'aimez toujours et que vous avez envie de sauver votre couple, sachez qu'il n'existe pas de solution miracle pour que tout redevienne comme avant. Vous devez comprendre ce que chacun reproche à l'autre afin de vous améliorer et de repartir sur de nouvelles bases.
Sachez reconnaître vos torts
Si vous vous rendez compte que vous avez tort, partiellement ou totalement, ne faites pas comme si de rien n'était. Assumez pleinement la responsabilité de vos actions et présentez des excuses sincères. Il est primordial que votre conjoint sente que vous avez pris en compte tout ce qu'il a dit et que les choses se passeront mieux à l'avenir. Gardez à l'esprit qu'il n'y a aucune honte à reconnaître que l'on a fait une faute et que l'on est désolé. Ce qui est embarrassant en revanche, c'est de blesser sa moitié et d'adopter une attitude égocentrique qui empêche le couple de dépasser cette situation conflictuelle. Même si vous ne l'admettez pas ouvertement, votre conscience vous rappellera sans cesse que vous êtes fautif dans l'histoire.
Faites des activités à deux pour sortir de votre quotidien
Une fois que vous avez parlé de ce qui vous frustre, que vous avez écouté l'autre et que vous décidez de repartir sur de nouvelles bases, il est primordial d'oublier les reproches du passé et d'aller de l'avant. Vous devez pour cela retrouver cette complicité qui fait que vous avez choisi cette personne et pas une autre. Rendez-vous donc au restaurant ensemble. Si vous avez des enfants, faites appel à la baby-sitter ou déposez-les chez vos parents. Organisez un week-end à deux où vous pourrez être seuls et sortir de la monotonie qui s'est installée depuis un certain temps. Il est important que les activités choisies plaisent autant à l'un qu'à l'autre.