La raison inconnue qui explique pourquoi les comédies romantiques sont "mauvaises" pour vos relations amoureuses



Regarder des films romantiques pourrait ruiner votre vie amoureuse. Ceux-ci créeraient des espérances de relations parfaites peu probables de se réaliser. 

Dans le monde celluloïd des comédies romantiques, le timide, maladroit, l'outsider, le gars qui a renoncé à jamais à l'amour, rencontre LA fille puis ils se disputent, se séparent et enfin vient la jolie réconciliation. 
Comme toujours, dans les films romantiques, les couples séparés par la tragédie sont réunis par une improbable coïncidence.Tout est bien qui fini bien. Voici le scénario.


Les sociologues commencent à se demander si ce monde fabuleux, irréprochable, idéal, des comédies romantiques, pourrait empêcher de trouver l'amour dans la vraie vie ? A votre avis ? 


Les happy-endings merveilleux, les intrigues improbables et la fausse philosophie sont à blâmer. Les sociologues pensent que les films hollywoodiens impriment dans l'esprit, un sens déformé de la relation amoureuse qui se dit parfaite selon la société et fournissent des espérances peu réalistes à propos de la romance. Il y a une notion de destinée et de couples qui se comprennent immédiatement. Ils simplifient également le processus de "tomber amoureux" et donnent faussement l'impression que cela peut et doit se produire sans aucun effort, d'aucune part.


"Une seule comédie romantique est suffisante pour influencer les attitudes des personnes en matière de romantisme et de relation de couples."


Une équipe de chercheurs de l'université d'Heriot Watt à Edinburgh ont demandé à 100 personnes de remplir un questionnaire décrivant leurs croyances et espérances quand ils étaient en couple, après visionnage de 40 films du box office sortis entre 1995 et 2005, pour établir des thèmes communs.


Les psychologues ont découvert que les fans de films romantiques tels que "Un Amour à New York", "Vous Avez un Message", "Un Mariage Trop Parfait" et "L'Amour à Tout Prix", échouent souvent à communiquer efficacement avec leur partenaire, en pensant que si quelqu'un est fait pour vous, il doit savoir ce que vous voulez, sans nécessité de le dire, de demander ou de s'expliquer.


Le Dr Bjarne Holmes, psychologue qui a dirigé la recherche, a déclaré : "Les conseillers conjugaux voient souvent des couples qui croient que le sexe doit toujours être parfait, magnifique, et que si quelqu'un est fait pour vous, il doit savoir ce que vous voulez sans que vous ayez besoin de le communiquer." Il a ajouté que l'équipe a passé 1 an à analyser minutieusement ce sujet et a découvert un nombre commun de thèmes trop beaux pour être vrais comme l'idée de "The good one", âme sœur à qui nous sommes prédestinés et qui devrait nous connaitre instinctivement si bien qu'elle pourrait presque lire dans notre âme ;-)


Dans une autre étude, le Dr Holmes a demandé à environ 100 étudiants de regarder "Un amour à New York" , comédie romantique de 2001 avec Kate Beckinsale et John Cusack, pendant que 100 autres ont regardé un film dramatique de David Lynch, avant de répondre à un questionnaire. Les étudiants ayant regardé la comédie romantique ont montré plus de chance de croire au sort et au destin que ceux ayant vu l'autre film. Ils ont aussi plus de chance de croire que les relations parfaites arrivent instantanément et ont moins de chance de croire qu'un couple a besoin d'effort pour réussir et perdurer. 


Certaines personnes ont admit qu'elles ont été dans des situations où elles ont regardé un film romantique et pensé :
"Pourquoi ne peux-tu pas être plus comme Ryan Gosling dans "N'oublie jamais?"
ou «Si ma vie était plus comme dans un film, tout serait plus facile.». 

En accord avec un article du Télégraphe intitulé "Les comédies romantiques nous rendent idéalistes dans nos relations", les scientifiques ont reconnu que les personnes avaient des expectatives utopiques de romance à cause de ces films


Le fait que Hollywood nous vendent une version améliorée de la romance ne devrait pas être une surprise. Nous avons besoin d'histoires qui nous sortent un peu de la réalité, qui permettent de nous évader, de nous faire rêver, espérer. L'idéalisme a un rôle à jouer. Il peut nous convaincre que peu importe la difficulté, la décrépitude ou notre ennui, il y a quelqu'un quelque part fait pour nous, ce qui est vrai. Nous avons tous besoin d'espoir dans nos vies et celui-ci commence par Hollywood. Il faut néanmoins être attentif au fait de regarder trop de comédies romantiques. Ce genre de films peut causer des problèmes dans les relations. Ils peuvent cependant fournir une source d'espoir et d'inspiration pour les personnes seules.


Il ne s'agit pas ici de me faire passer pour une rabat-joies. Personne ne dit que nous ne devrions pas regarder de films romantiques. Ce qui est dit, c'est qu'il serait utile que les gens soient plus conscient et plus critique du message véhiculé dans ceux-ci. 


"Bien que la plupart d'entre nous sachions que la relation parfaite n'existe pas, certains sont encore plus influencés par ces représentations médiatiques qu'ils ne le pensent."


D'autres films, comme ceux produit par Disney, peuvent formater les attitudes et les préférences des gens. En prenant cela en considération, des étudiants ont réfléchi à comment et à quel point les films qu'ils aimaient étant enfants avaient influencé la manière dont ils voyaient le monde aujourd'hui. 


Marie, étudiante en danse, dont les films préférés de son enfance consistaient principalement en des contes de fées et films de princesses, a déclaré qu'elle ne pensait pas avoir été aussi influencée par ces films que par d'autres. Elle pense que les films peuvent affecter notre vision et habitudes mais dans une certaine mesure. Selon elle, la zone qui est la plus grandement influencée est dans la manière dont certaines personnes voient les relations : "Les films romantiques peuvent souvent montrer des situations improbables. Au lycée, j'avais des amis qui ne voulaient faire aucun effort dans leurs relations en raison de la facilité qui était représentée dans les films et, à cause de cela, les relations se sont effondrées.", continue-t-elle.


Déborah, étudiante en graphisme, réitère la déclaration de Marie sur les attentes irréalistes des films : 

"Après avoir vu un nombre innombrable de films Disney, je pense que les filles, spécialement, grandissent en espérant énormément de choses des garçons et des relations". 

En grandissant, je m'attendais à un tourbillon de romance et à tomber amoureuse rapidement. Maintenant, je réalise que c'est le moment de comprendre ce que je veux. La vingtaine est faite pour explorer, aventurer et se comprendre soit même.".


N'importe qui souhaite que sa relation soit un succès. Tout le monde souhaite être spécial pour quelqu'un et rencontrer The Good One, The Special One. 


Les gens ont malheureusement cette tendance à croire que la vraie vie, c'est comme dans les films. Et que si la relation n'y ressemble pas, alors ce n'est pas normal. 
Vous avez à investir temps et énergie dans une relation. Le temps et l'énergie ne sont pas des thèmes populaires dans ces films. Ceux-ci capturent l'excitation d'une nouvelle relation mais suggèrent aussi que la confiance et l'engagement existent dès le moment de la rencontre, alors que ce sont des qualités qui prennent plus ou moins un an à se développer. La plupart des films romantiques dépeignent des couples tombant amourant instantanément et promeut l'idée de destinée et la notion qu'il y a une seule âme sœur dehors. Les tromperies sont aussi bien plus pardonnées dans les films romantiques. Et si vous pensez que les choses sont réellement comme cela une fois la télé éteinte, préparez-vous à être déçus. 



Nous vous aimons !! Merci de partager et Liker pour nous encourager !

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien