3 moyens pour surmonter la rupture amoureuse




Suite à une rupture amoureuse, la plupart d’entre nous avons déjà ressenti cette douleur aiguë.

Vous savez ce sentiment pénible que vous ressentez et qui vous donne des nœuds à l’estomac. 
Vous êtes alors incapable de vous concentrer, vous avez mal au cœur, vous avez un poids au niveau de la poitrine et vous peinez à respirer…. 

Je vous comprends absolument et j'aurais aimé moi aussi ne pas avoir à connaître ce sentiment néfaste. Mais nous ne sommes pas toujours responsables d’une rupture amoureuse. 

Permettez-moi de dépeindre la journée d’une personne ayant subit une rupture amoureuse

Durant votre journée de travail vos collègues et amis ont ressenti que vous étiez absent dans votre esprit. Lorsque vous arrivez chez vous, à votre domicile, vous allez encore bien. Jusque là vous accusez le coup, vous n'avez pas pleuré dans les transports en commun. Mais une fois les distractions du quotidien passées, et que vous vous retrouvez en période calme, vos souvenirs ont tout le loisir de resurgir en vous. Vous vous remémorez alors les instants de complicité et d’amour avec votre Ex. Et loin de vous faire du bien, vous ressentez ces moments comme des petits coups de poignard. Ça fait mal ! Cette douleur que vous ressentez vous fait fondre en larme et vous êtes persuadé que vous ne surmonterez jamais cette peine (du moins vous le pensez sincèrement sur l’instant).

Les premiers instants d’une rupture amoureuse sont très difficile ! Une odeur particulière va vous rappeller le doux parfum suave de votre Ex. Une musique va vous rappeler vos promenades en voiture. Un plat vous rappellera vos sorties au restaurant. Un lieu vous rappellera vos moments de fous rires. En définitive, tout vous rappelle votre Ex. 


Et j’ai une mauvaise nouvelle pour vous. A ce stade, très peu de chose peuvent vous soulager pour vaincre la rupture amoureuse. 


Vaincre la rupture n'est pas une chose facile à faire mais pas d’inquiétude, il existe quelques solutions que je vais partager avec vous. 

Est-ce que vous exagérez votre douleur?

Non pas vraiment, vous ne faites pas un psycho-drame abusif. Votre douleur est bien réel psychologiquement et physiologiquement parlant. 

A l’occasion d’études médicales, des chercheurs ont utilisé des appareils de scintigraphie cérébrale sur des personnes ayant vécu des ruptures amoureuses récentes, et ils ont découvert que la douleur émotionnelle suite à une rupture amoureuse activait les mêmes voies neuronales qu’une douleur physique. Encore plus intéressant, lorsque les participants tristes ont pris du Tylenol (un calmant), ces mêmes voies neuronales étaient beaucoup moins actives que chez les participants ayant reçu un placebo. Autrement dit, la douleur que vous ressentez au niveau de votre poitrine est bien réelle
Votre douleur est bien présente et pour aller mieux, je vous invite à vous envelopper dans une couverture chaude, écouter un peu de musique et relaxez-vous un jour ou deux.

Comment faire pour que votre rupture amoureuse vous blesse le moins possible ?

Vous feriez n'importe quoi pour vous sentir mieux. 

• Y compris dormir toute la journée. 

• Brûler toutes les photos de votre Ex. 

• Lui envoyez des injures par SMS. 


Voici quelques conseils moins extrêmes et pratiques pour vous aider à surmonter le pire de la douleur :

❥ Libérez-vous sur papier

Après une rupture amoureuse, vous passez par 5 étapes : le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation. 

Lorsque vous arrivez à cette étape : « la colère», écrivez une lettre pour votre «Ex». Soulignez ses défauts physiques et psychiques, évoquez la manière cruelle qu'il/elle a utilisé pour vous quitter, notez toutes les choses importantes qu'il/elle n'a jamais remarqué chez vous et n'oubliez pas de souligner sa lâcheté à s’engager avec vous et de vous avoir fait perdre votre temps dans une relation amoureuse sans avenir. 
Vous vous sentirez mieux car vous prendrez conscience qu’une telle personne n’était finalement pas faite pour vous. Maintenant, rangez cette lettre quelque part, et n'hésitez pas à la relire si vous sentez les regrets vous envahir. Ne l'envoyez surtout pas ! Cette lettre doit uniquement rester un contrat entre vous et vos émotions. 

❥ Bouger

Après une rupture amoureuse, vous êtes submergé par l’hormone du stress qui est la cortisone et vous n'avez plus d’ocytocine, qui est l’hormone de l’amour et du lien social. Vous devez absolument évacuer le trop plein de cortisone !

Oui mais comment ? 

Peu importe ce que vous décidez de faire, vous devez : marcher, courir, nager, soulever des poids, aller à la salle de gym, etc. Le simple fait de vous dépenser physiquement va réduire votre taux de cortisone et, autre grand avantage, de produire des endorphines ! 
Les endorphines (hormones du bien être) sont vos amis. Ils vous font vous sentir bien et heureux, de plus, ils vous donnent le moral (temporairement). Certes, votre mal être sera uniquement un répit de quelques heures mais vous en avez quand même besoin. 

Quels sont les autres avantages de faire de l'exercice ? Eh bien, vous dormirez mieux le soir. Ainsi, vous vous réveillerez plus reposé. Votre appétit va naturellement se corriger pour adopter des aliments plus sains. Même si vous devez commencer par un petit peu d’exercice, cela en vaut le peine car ce n'est pas le moment de vous négliger.

❥ Trouver un moyen de rire

On dit que le rire est le meilleur des remèdes et justement, il n'y a pas de meilleur moment pour profiter de ce remède qu'après une rupture amoureuse. Vous devez vous distraire car rire libère beaucoup d’endorphines. 
Si vous avez un ami ou une amie qui vous fait toujours rire, alors c'est la personne que vous devez appeler en ce moment. 

- Vous avez entendu parler d’une nouvelle comédie drôle ? Allez la voir avec des amis. 
- Vous cherchez à faire une activité à faire avec vos amis ? Allez faire du shopping ou regarder un film au cinéma. 

En règle générale, vous devez essayer de vivre votre vie avec un peu moins de sérieux pour être détendu. Ce n'est pas toujours facile, mais avec de la pratique, vous vous sentirez mieux. 

Votre nouvelle vie après la rupture

Il y a bien une vie après une rupture !

Pour la majorité des déçus de l'amour, votre nouvel vie post-rupture arrivera beaucoup plus rapidement que vous l’imaginez. 

La plupart des personnes dans une rupture amoureuse passent leurs premières heures absolument abasourdies et dans le déni.

Ensuite, pendant un certain temps, chacun personne utilise ses propres méthodes pour aller de l’avant. 

Puis finalement, au bout de quelques ou semaines, votre vie retourne à un semblant de normalité. Vos méthodes d'adaptation vous permettent de vaincre la rupture et de revenir à un niveau de fonctionnement où vous pouvez de nouveau accomplir tout ce que vous souhaitez. Dans votre nouvelle vie, vos pensées ne sont plus dépendante de votre Ex, vous n’avez plus à lui demander son avis, vous pouvez fréquenter qui vous voulez, vous ne devez rien à personne et quelque part, cela est très libérateur. 

Vous avez maintenant la place pour vous reconnecter avec vous-même. Et même de vous réinventer si vous le souhaitez car nous savons que parfois, les relations de couple nous empêchent d’être pleinement nous mêmes et nous font adopter un rôle pour plaire à l'autre. 

Il peut être difficile de lâcher prise et aller de l’avant mais vous devriez essayer car avouons-le, vous méritez d'avoir la meilleure relation possible avec vous-même ! 



Source : pausecafein.fr

Oui mais j'aime toujours mon Ex !

Malheureusement, je sais bien de quoi vous parlez. 

Avoir des sentiments pour votre ex
est tout à fait normal, v
ous ne pouvez pas arrêter d’aimer quelqu’un du jour au lendemain. Mais - aimer quelqu'un -  et - être compatible avec quelqu'un -  n'est pas la même chose. 

Certaines personnes avec qui vous serez en couple sont simplement là pour vous apprendre des choses sur vous-mêmes, sur que vous voulez ou ne voulez pas dans la vie. Ils auront toujours une place spéciale dans votre cœur mais vous n’étiez pas fait pour vivre ensemble. 

Aller de l'avant est un processus différent pour chacun d'entre nous. Seul le temps peut vraiment guérir quelqu'un d'une rupture amoureuse afin qu'il puisse dire qu'il a vraiment tourné la page et ce temps de guérison varie en fonction de plusieurs facteurs : la durée de la relation, la raison de la rupture, votre personnalité, votre âge et bien d’autres facteurs. Je vous demande juste d’être patient et gentil avec vous-même. 

L'une des méthodes les plus efficaces pour aller de l'avant est de débuter une autre relation avec une autre personne dans ce que l’on appelle une « relation rebond ». Attention, ne vous précipitez pas dans quelque chose de sérieux. L’idée est de passer du bon temps avec d'autres femmes/hommes sans se prendre au sérieux. Cela est très utile pour remonter votre estime de vous, vous remonter le moral, vous permettre de voir qu'il existe d’autres belles possibilités pour vous et que cette rupture n'était finalement pas la fin du monde. 

Que faire si je n’arrive pas à surmonter ma rupture amoureuse ?

Si vous essayer d’oublier votre Ex pendant une longue période et que cela affecte votre travail, votre santé ou d'autres relations, alors c’est que vous êtes peut-être déprimé(e). 

Les réactions saines et normales après une rupture aoureuse sont : 

• Colère et frustration 

• Pleurs et tristesse 

• Peur et insomnie 

• Perte d'intérêt pour d'autres activités 

Cependant, si vous ressentez les symptômes ci-dessous pendant plus de deux semaines, alors cela va plus loin que la simple déprime et vous pourriez être en dépression. Il est alors fortement recommandé d’en parler avec un médecin si vous ressentez les symptômes ci-dessous : 

• Se sentir vide sans énergie ou désespéré presque tous les jours 

• Perte d'intérêt pour les activités que vous appréciées 

• Perte de poids et d'appétit, ou augmentation de l'appétit et prise de poids 

• Se sentir inutile 

• Avoir des difficultés de concentration ou de prise de décisions 

• Avoir des pensées sur la mort 

Les hormones du stress que la rupture avec votre Ex a libérées sont bien réelles. Elles créent en vous une profonde détresse. Les évacuer n'est pas toujours évident, certains y arrivent rapidement, d’autres n’y arrivent pas. Alors surtout n'ayez pas peur de demander de l'aide.

Est-il possible de récupérer mon ex ?

Oui, cela pourrait être possible et ça dépend de plusieurs facteurs. 

Mais sincèrement, ne devriez-vous pas plutôt dire au revoir et bon débarras à votre Ex qui vous a fait tant souffrir et qui s’en moque. Mais si vous voulez vraiment récupérer votre Ex et que celui-ci ou celle-ci en vaut vraiment la peine, alors il vous est possible de construire une toute nouvelle relation saine avec lui ou elle. 

Si vous voulez récupérer votre Ex, la première étape est d’aborder une période de guérison pour permettre à toutes les émotions négatives associées à votre rupture amoureuse de disparaître chez vous et chez votre Ex.
Au cours de cette période de guérison qui dure de 15 jours à 1 mois, vous devez disparaître !! Et ne devez avoir aucun contact avec votre Ex ! C’est impératif ! Vous vous concentrerez alors uniquement sur vous-même, et sur l’amélioration de votre personnalité et de votre garde robe. 

Ensuite, vous devez travailler sur la reprise de contact avec votre Ex et travailler sur la reconstruction de l'attraction mutuelle. 

Il faut que votre changement de personnalité soit perceptible et surprenant, c’est pourquoi, il est important de respecter une période sans contact avec votre Ex. 

Quelle que soit votre décision, vous avez le potentiel en vous pour surmonter votre rupture amoureuse et pour y arriver, vous devez avoir la force de vous projeter un avenir plein de belles promesses.




Nous vous aimons !! Merci de partager et Liker pour nous encourager !

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien