Télécharger vos documents romantiques offerts

5 Différences entre l'amour et l'obsession



Quand vous tombez amoureux, tout dans votre vie commence soudainement à tourner autour d'une personne. Et vous faites de votre mieux pour la rendre heureuse et la garder auprès de vous.
Votre cerveau produit de la dopamine, un stimulant qui vous fait ressentir les émotions de l'amour : être attiré, avoir envie, soigner, convoiter, attirer sexuellement... et parfois, vous êtes complètement accro et obsédé par quelqu'un. 
Alors, comment savoir si vous êtes amoureux ou juste obsédé par une personne ?

Pour la plupart des personnes, les différences entre l'amour et l'obsession peuvent paraître floues. Mais si vous regardez de plus près, il y a certaines choses qui distinguent très facilement l'amour et l'obsession.


1 - Qu'est-ce que l'amour ?

Vous savez que l'amour est un ensemble de sentiments et d'émotions profonds et passionnés pour une personne spéciale de votre vie. Et si vous pensez que l'amour est toujours de nature romantique, vous vous trompez ! 
Les personnes que vous aimez peuvent être vos amis, vos parents, quelqu'un que vous admirez, votre partenaire ou même Dieu. 
L'amour vient dans une variété de formes et de tailles, et désigne universellement un lien émotionnel entre deux êtres humains, basé sur la confiance, la patience, la gentillesse et la compréhension. Lorsque vous êtes amoureux, vous mettez leur bien-être avant le vôtre.

Regardons les deux types d'amour :

L'amour romantique : c'est l'émotion qui nous vient immédiatement à l'esprit chaque fois que le mot "amour" est utilisé. Ce sentiment implique une attraction physique et invariablement une attraction sexuelle. C'est toujours entre deux partenaires, qui peuvent être de sexe différent ou de même sexe.

L'amour platonique : Il s'agit d'un lien non-romantique entre les personnes qui implique peu ou pas de sentiments de romance ou de désirs sexuels. Les exemples incluent l'amitié et les sentiments pour les membres de la famille.

Pour mieux connaître la différence entre l'amour et l'obsession, vous devez connaître les principales caractéristiques de l'amour.

● L'amour est désintéressé
Il s'agit de donner et de faire des sacrifices pour le bonheur de la personne que vous aimez, de vouloir souffrir pour rendre votre moitié heureux. Bien que vous éprouviez parfois de la jalousie face au succès de vos amis, vous ne ressentez jamais ce sentiment quand il s’agit des réalisations de votre amour. Au contraire, vous ressentez de la fierté et de la joie pour lui / elle.

● L'amour fait mal mais guérit aussi
Vous pouvez être blessé par amour et vous vous disputerez les uns avec les autres et parfois la situation peut être mauvaise, mais vous ne pouvez jamais être fâché longtemps envers votre amour car cela vous fait aussi du mal. De plus, à travers vos disputes, vous pouvez mieux vous connaître et apprendre à pardonner et à oublier, ce qui aide à renforcer votre relation.

● L'amour donne la priorité à "nous" mais souligne également "je"
L'amour signifie que vous vous respectez et que vous planifiez un avenir en tant qu'égaux. Cela signifie aussi écouter ce que l’autre veut et faire des compromis. Si vous aimez vraiment quelqu'un, vous le verrez comme un élément indispensable de votre vie. Mais cela ne veut pas dire éliminer tout le reste et tous les autres de votre vie. Vous deux devriez avoir le temps et l'espace nécessaires pour grandir, avoir vos propres amis, travailler sur votre carrière, favoriser vos propres loisirs, etc.


2 - La différence entre l'amour et l'obsession

Pour certaines personnes, l'amour ne suffit pas. C'est trop peu pour eux. Ces personnes sont exigeantes et en demande d'attention constante, ce qui transforme leur amour en obsession. La plupart des gens qui sont obsédés par d'autres personnes le réalisent rarement, et encore moins reconnaissent qu'ils sont obsédés et ont besoin d'aide.

1. Une personne qui fait une obsession ne te laisse jamais seul

Ils ont un seul objet d'affection et tout leur temps, leur argent et leur énergie sont consacrés à leur obsession. Pour ceux qui ne contrôlent pas leurs pensées obsessionnelles, leur obsession passe par d’autres canaux, comme parler d’une certaine personne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avoir leur chambre couverte de photos, les suivre sur les réseaux sociaux et être la première personne à commenter leurs publications, etc.

2. Une personne qui fait une obsession est manipulatrice

Certaines personnes ressentent le besoin de posséder la personne qu'elles aiment, ce qui expliquerait pourquoi des personnes (principalement des hommes) "forcent" quelqu'un à être en relation avec elles. Parfois, ils utilisent le chantage ou la manipulation émotionnelle, et parfois ils utilisent de l'argent ou du pouvoir pour obtenir ce qu'ils veulent.

3. Le sentiment est unilatéral et extrême

Gardez à l’esprit que pour une personne obsédée, l’opinion de l’autre n’a aucune importance. Ce qui compte, c’est comment elle se sent et ce qu’elle veut. C'est tout. La personne avec laquelle ils sont n'est pas traitée comme un égal ou même comme une personne.
Et dans l'obsession, il est presque toujours vrai que la personne avec laquelle ils sont, ne ressent pas la même chose à leur sujet, ce qui ne fait qu'intensifier l'obsession.

4. Ça ne finit jamais bien....

Je suppose que la plus grande différence entre l'amour et l'obsession serait la difficulté d'accepter le rejet de la part de l'autre. Les personnes ayant des sentiments obsessionnels se tournent généralement vers de violentes explosions de colère et d'agression pour manifester leur mécontentement à la fin de la « relation ». 
Bien sûr, la façon dont une personne réagit dépend de sa nature et de sa stabilité mentale. Certains choisissent même de pleurer et de sangloter et menacent de se suicider si l'autre personne ne reprend pas leur relation.

5. Une personne qui fait une obsession peut devenir violente

Certains deviennent violents physiquement avec la personne avec qui ils sont, en les frappant puis en s'excusant plus tard pour avoir fait ce qu'ils ont fait. D'autres choisissent de menacer le nouveau partenaire ou d'harceler leur ex. Dans des cas extrêmes, ces personnes kidnappent la personne "dont ils sont amoureux" et la gardent dans un endroit secret jusqu'à un dénouement qui peut devenir tragique.

Inutile de dire que l'obsession est classée comme un trouble mental, où les individus confondent leurs amour avec leurs besoins. De telles personnes n'ont aucune individualité, plus ils sont obsédés par quelqu'un, plus ils perdent de vue leur véritable identité. Ils deviennent dépendants de l’autre personne et ils pensent véritablement qu’une vie sans l'autre ne vaut pas la peine d’être vécue. Une thérapie et l'aide d'une psychologue sera ici nécessaire. 




Nous vous aimons !! Merci de partager et Liker pour nous encourager !

Vos réactions : Laisser un commentaire

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien