Miser sur des moments agréables pour sauver le couple
Que la crise soit importante ou qu’il s’agisse de la routine, vous avez deux choix :
- Laisser la situation dégénérer ;
- Se battre pour sauver le couple.
Mesurer ses paroles
Il est rare que la communication soit fluide quand le couple fait face à une crise. Chacun pense qu’il a raison, ce qui ne fait que compliquer la résolution du problème. Les paroles de chaque partenaire tournent autour de la souffrance ou le mal-être qu’il ressent. Cela ne fait que vous éloigner de plus, au lieu de vous rapprocher. Les accusations sont lancées de part et d’autre, ce qui met de l’huile sur le feu. Il faudra alors observer l’attitude contraire, et prendre le temps de s’exprimer.
mais chacun doit ici exprimer son point de vue. Ne vous lancez pas des généralisations, ou des reproches. Faites preuve d’un grand sens de l’écoute, sans partir dans des interprétations subjectives. Demandez à comprendre si tel n’est pas le cas, et surtout gardez votre calme. Au pire des cas, faites-vous aider par un thérapeute pour avancer.
Se calmer pour prendre des décisions
En pleine de crise dans votre couple, notez que vous n’êtes pas en mesure de prendre des décisions raisonnables. Pimenter sa vie de couple passe par de nombreux moyens, mais la tension n’en fait certainement pas partie. Vous ne parviendrez qu’à compromettre la communication, et favoriser l’éclosion des rancœurs. Ce n’est pas du tout le bon moment de décider s’il faut arrêter ou poursuivre avec la relation.
Prendre une décision sous l’effet de la colère est absolument à éviter. Il en est de même lorsque vous êtes en proie à l’aigreur ou la frustration. Prenez donc le temps de vous calmer tous les deux, puis discutez posément de la situation. Vous pourrez ainsi penser à l’avenir de votre couple, une fois que la communication sera rétablie.
Mettre son égo de côté
De nombreux couples volent en éclat parce que personne ne veut laisser son égo de côté pour résoudre le problème. Il est préférable à ce moment de penser au futur de votre relation, plutôt que cette situation désagréable que vous traversez. Pour mettre fin à ce tourbillon de tension, il faudra que l’un de vous lâche prise. Faites la proposition d’une solution momentanée pour calmer les tensions comme :
- Quitter la pièce ;
- Sortir faire un tour ;
- Ne pas se parler pendant quelques heures ;
- Etc.
Votre démarche doit clairement être expliquée au partenaire pour ne pas créer de confusion, ou envenimer la situation. Expliquez que vous avez besoin de vous éloigner de cette tension afin de revenir calme plus tard. Vous pourriez profiter de ce moment pour acheter en ligne un cadeau pour votre réconciliation. Cela vous permettra de vous calmer, et surtout envisager une sortie de crise.
Se remettre en question
Dans certains cas, la crise à laquelle fait face le couple signifie qu’un besoin d’accomplissement n’est pas pris en compte. Ce sont les reproches faits les uns aux autres qui entrainent les conflits. Pourtant, ils traduisent un problème en soi-même. C’est pour cette raison qu’il faut prendre la situation autrement, en élevant son esprit. Vous pensez peut-être que l’intérêt baisse pour votre couple, alors que vous avez certainement besoin de nouveauté.
Dans ce cas, pourquoi ne pas insuffler une nouvelle dynamique dans le couple ? Cela vous permettra de redéfinir les bases, et même l’avenir de votre relation. Les origines des problèmes peuvent être diverses. La sexualité y est souvent pour beaucoup, alors pensez à explorer de nouveaux horizons de ce côté. Faites preuve de plus d’ouverture envers votre partenaire sur les autres plans, et ne laissez pas les frustrations s’accumuler.