Comme toutes interactions humaines, les liaisons amoureuses sont souvent confrontées à des difficultés. Cela se remarque clairement à travers les 100 000 divorces enregistrés chaque année en France. Pour pérenniser votre couple, vous devez donc vous tourner vers des solutions pour régler les problèmes rencontrés au lieu de simplement les fuir. La thérapie de couple s'emploie activement dans cette optique, en proposant diverses approches pour s'adapter à toutes les situations.
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
Cette méthode dérivée de la psychologie scientifique repose sur la notion selon laquelle un mauvais comportement peut être modifié par le développement d'un nouveau comportement et la correction des pensées inappropriées. Comme le montre Cresp Formations, l'application de cette technique requiert l'expertise de thérapeutes qualifiés et formés par des centres qui sont connus pour leur expertise dans l'enseignement de la psychologie.
Les séances se font nécessairement en présence des deux partenaires. Le thérapeute a pour mission de mettre en lumière les besoins indispensables pour chacun des conjoints et ensuite pour le couple en général. Une attention particulière sera également portée sur les aspects que chaque conjoint considère comme inacceptables et susceptibles de compromettre la stabilité de la relation.
Sous le regard expert du professionnel, les deux partenaires sont amenés à mieux explorer leurs besoins individuels et les différences fondamentales dans leur personnalité. Après cette prise de conscience, ils pourront plus facilement réévaluer la situation afin de développer des solutions capables de les aider à surmonter les schémas dysfonctionnels qui ont jusque-là affecté leur relation.
La Gestalt-thérapie
Elle tient son appellation du mot allemand « gestalten » qui signifie littéralement « mettre en forme ». Cette thérapie met l'accent sur la façon dont l'environnement peut impacter le mental de l'individu, notamment dans le contexte d'une relation amoureuse. Elle encourage le contact et les interactions entre les deux conjoints et leur permet donc d'avoir une communication ouverte et authentique.
La Gestalt-thérapie ne se focalise pas sur l'exploration du passé comme le font d'autres approches, elle privilégie plutôt « l'ici et maintenant ». Cela signifie qu'elle incite les couples à se concentrer sur les émotions et les pensées qui émergent dans le présent. Elle encourage aussi la responsabilité personnelle et amène les partenaires à prendre conscience de l'énorme impact que chacun de leurs choix peut avoir sur leur relation.
Thérapie centrée sur les émotions (EFT)
L'EFT (Emotional Freedom Technique) est une méthode développée par Gary Craig dans les années 90 aux États-Unis. Elle consiste à déconstruire les émotions négatives qui se sont enracinées dans le subconscient d'un sujet à cause de certains souvenirs traumatiques.
La thérapie centrée sur les émotions ne fonctionne pas nécessairement sur la base d'une analyse profonde du mental de la personne traitée. Pour atteindre ses objectifs, l'EFT combine plutôt la psychologie de l'acupression et les techniques issues de la médecine traditionnelle chinoise. Les séances impliquent généralement un tapotement des zones du corps associées aux méridiens d'acupuncture tout en se focalisant sur les problèmes émotionnels à traiter.
Dans le cadre d'une thérapie de couple, cette méthode très appréciée pour ses résultats durables peut viser différents objectifs. Elle est souvent utilisée pour dissiper les croyances limitantes que les partenaires ont sur l'amour ou sur la vie conjugale. Elle se montre également efficace pour l'évacuation des rancœurs, des frustrations et de la colère accumulée par le couple tout au long de leur parcours sentimental. Cette thérapie se montre aussi d'une grande aide pour les conjoints dont la relation est empoisonnée par la jalousie maladive ou par l'hyperdépendance. Elle apprend à chaque partenaire à s'épanouir individuellement en se libérant de ces entraves émotionnelles.
Thérapie narrative
Le recours à la thérapie narrative devient de plus en plus fréquent dans les thérapies de couple. Cette méthode dont l'efficacité n'est plus à prouver s'est démarquée en montrant la façon dont les histoires que les partenaires se racontent sur leur relation peuvent impacter leur perception de la réalité.
L'utilisation de la thérapie narrative pour le couple commence habituellement par l'exploration des récits personnels des deux amoureux. Chaque partenaire est appelé à exprimer avec ses propres mots la manière dont il perçoit la relation. Pendant la narration, l'accent doit surtout être mis sur les moments déterminants, les principales expériences émotionnelles et les schémas de pensée qui ont marqué le parcours du couple. Cette approche permet une meilleure compréhension des perspectives individuelles et met en lumière des sentiments jusque-là enfouis.
Après l'exploration des histoires personnelles de chaque partenaire, la thérapie narrative s'emploie à réécrire les idées négatives préexistantes. Pour cela, les deux conjoints sont invités à élaborer de nouveaux récits qui mettront en exergue leurs réussites antérieures, leurs points forts et leur potentiel pour l'avenir du couple. En développant ces aspects à travers une narration détaillée, ils renforcent l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes et l'estime qu'ils ont de leur relation amoureuse.