Que faire en cas de retard ou d’annulation de vol ?




Vous voulez échapper à l'agitation de la vie quotidienne et vous enfuir quelque part juste tous les deux ? Que diriez-vous de partir pour un week-end romantique vers des contrées lointaines ? Vous pourrez profiter de votre temps passé ensemble et vous détendre en toute sérénité. Un voyage en amoureux de quelques jours à Venise, Rome ou Prague, fera plonger votre couple dans un univers féerique.

Un voyage à deux est toujours une bonne idée. Et si vous n’avez pas beaucoup d’argent, utilisez les compagnies d’avions lowcost pour trouver des billets attractifs vers des destinations « plus exotiques ». Vous pourrez ainsi échapper à la vie quotidienne quelque part ailleurs, le temps d’un weekend pour vous détendre et vous amuser.

Bien sûr, cela est à condition que votre voyage se passe bien.

Car la réalité peut être moins grisante surtout en cas de retard ou d’annulation de votre vol. C’est ce qui m’est arrivé en début novembre, nous étions partis en week-end prolongé à Istanbul, en Turquie. En raison de la grande distance et du peu de temps dont nous disposions, nous avons opté pour le transport aérien avec une compagnie d’avion dont je ne dévoilerai pas le nom. Je dois admettre que dès le vol Aller sur la ligne Paris - Istanbul, nous avons essuyé un retard d’une heure et demi causé par des interventions mécaniques réalisées sur l'avion mais aussi par des délais prolongés par 1 escale. En conséquence, étant donné l’heure tardive de notre arrivée, nous n’avons pas pu aller dans le restaurant que nous avions prévu. Et de plus, le retard accumulé était sensiblement identique pour le vol retour.

La vague d’émotions négatives et d’amertume que j’ai pu ressentir face à ces complications ont ensuite laissé place à des pensées plus rationnelles et nous avons eu le temps d'analyser notre situation en ce qui concerne une éventuelle indemnisation.

Sachez que lorsque vous voyagez depuis l'Union Européenne avec une compagnie européenne ou si votre avion décolle de l’Union européenne, vous avez droit à une indemnisation en cas de retard ou d’annulation de votre vol.

Le montant de votre indemnité ne dépend pas du prix du billet mais dépend de la distance parcourue. En outre, si vous arrivez à votre destination finale avec plus de 3 heures de retard et qu'aucun événement extraordinaire ne s'est produit, vous aurez droit à une indemnisation. Le montant de cette indemnité peut aller de 250 à 600€ par personne pour un vol annulé ou retardé.

Et plus précisément le montant de la compensation est de :
- 250 euros sur des vols allant jusqu'à 1500 km
- 400 euros sur des vols de 1500 à 3500 km
- 600 euros sur des vols de plus de 3500 km

Mais bien souvent, les compagnies aériennes invoquent la raison « circonstances extraordinaires indépendantes de la volonté du transporteur » pour ne pas avoir à  rembourser les voyageurs.

En général, une compagnie aérienne peut refuser de nous accorder une indemnité si ces circonstances extraordinaires concernent une grève, des situations météorologiques extrêmes (éruption volcanique, tsunami, ouragan, tempête de grêle) ou des problèmes techniques (ce point laisse beaucoup trop de place à la sur-interprétation des compagnies aériennes).

C’est pourquoi, il peut être judicieux de se rapprocher d’un prestataire qui veillera à ce que vous receviez l'indemnité qui vous est due.

Par exemple, le site web AirHelp est très pratique pour cela. Sur ce site, vous pouvez faire une demande d’indemnisation pour une correspondance ratée, un bagage retardé, un vol annulé, retardé ou surbooké pour de nombreuses compagnies d’avions, et le site se charge de récupérer vos indemnités de vol. En outre vous pouvez faire des réclamations pour un vol Volotea, Easyjet, Ryanair, KLM, Transavia, Vueling et pour bien d'autres compagnies aériennes. Enfin, sachez que vous pouvez faire votre demande de dommages-intérêts jusqu’à  trois ans après les faits.

Dans mon cas, le retard de mon vol n’était que d’une heure et demie, de fait, je n’ai pas pu justifier d’une indemnité (le retard doit être de 2 heures minimum pour justifier d’une indemnité). J’ai compris que les imprévues qui peuvent perturber un vol sont nombreux. C’est pourquoi, je vous dresse ci-dessous une liste de tous les points à vérifier pour mieux anticiper un éventuel retard de votre vol.

Vol retardé ou annulé ? Voici ce que vous devriez faire



Les vols annulés, les grèves, les problèmes techniques ou les mauvaises conditions météorologiques ne sont que quelques-unes des raisons qui entraînent des retards, voire l’annulation complète des vols. Ces événements ont de quoi gâcher un voyage en amoureux. Que devez-vous faire en cas de vol retardé ou annulé ? Voici quelques conseils.

Avant de partir à l'aéroport

1. Vérifiez que les prévisions météo sont bonnes !

La neige, les pluies diluviennes, les rafales de vents sont autant d’éléments qui retardent le décollage d’un avion. Avant le voyage prévu, il convient donc de prêter attention à la météo. Est-ce qu'il y a quelque chose d’autre qui pourrait perturber le voyage ? Vérifiez également s’il n’y a pas de grèves des contrôleurs aériens.

2. Prenez une assurance voyage appropriée

Si vous sentez qu’il y a des risques potentiels de retards ou d’annulation pour votre vol, alors une bonne assurance voyage vous couvrira et vous permettra de voyager en toute sérénité. C’est une dépense, mais cela peut vous faire réaliser des économies lors des voyages. En effet, il peut vous arriver de rater votre avion parce que vous étiez coincé dans les embouteillages, ou vous êtes tombé malade avant votre vol ou encore que votre employeur a la bonne idée de décaler toutes vos dates de congés.


En attendant à l'aéroport

1. Que faire en cas de vol retardé ou annulé ? Essayez de trouver les raisons du retard

Le moyen le plus simple est d’obtenir des informations en appelant directement les compagnies aériennes responsables. Le contact téléphonique peut s'avérer être un moyen plus rapide d'obtenir des informations plutôt de tenter de joindre un employé de la compagnie aérienne directement à l'aéroport.

2. Essayez de changer pour un autre vol de la même compagnie

Si vous arrivez à joindre un membre du personnel de la compagnie d’avion, demandez-lui immédiatement quel est le prochain vol disponible. Il se peut que vous puissiez trouver un vol alternatif pour pouvoir partir plus tôt. 

3. Assurez-vous d’avoir une place à l'hôtel

Si l’attente est prolongée, de nombreux passagers seront obligés de loger dans les hôtels les plus proches de l'aéroport. Dès que l’information sur un très retard important est confirmée, réservez immédiatement une chambre d’hôtel pour ne pas à avoir à dormir à l’aéroport ni dans un hôtel très éloigné.

4. Conservez toutes vos factures

Pour obtenir un remboursement de tous les frais que vous aurez engagé à cause du retard ou de l’annulation de votre vol, il est essentiel de présenter les factures. Par conséquent, lorsque vous payez un hôtel, un taxi ou un repas à l'aéroport, n'oubliez pas de demander une facture. Si vous faites une réclamation auprès de la compagnie aérienne, vous serez remboursé, mais uniquement si les factures sont conservées.

Au final, en cas de retard ou d’annulation de votre vol, restez calme, sans cris ni pleurs car cela ne vous aidera pas. Transformez votre énergie en action positive. Organisez les détails de votre prochain voyage et en cas de pépins, vérifiez vos droits, contactez les compagnies aériennes, passez par des sites web spécialisés en réclamations et récupération d’indemnités, ne désespérez pas, ne vous énervez pas et agissez !





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